SERTÃO


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Tiago Santana est sans doute – avec Sebastião Salgado, d’une génération son aîné – l’un des plus célèbres photographes brésiliens contemporains. Son œuvre s’inscrit de façon magistrale dans le bouillonnement créatif de l’Amérique du Sud : entre tradition et modernité.

Né en 1966, dans le Nordeste du Brésil, il a séjourné aux Etats-Unis, en Europe et en France mais il reste viscéralement attaché à son pays. Homme de culture, il a documenté l’univers de grands écrivains comme Graciliano Ramos ; homme de projets collectifs, il est à l’origine de reportages sur ce Brésil dont les frontières sont partagées avec dix autres pays d’Amérique du Sud. Mais ce qui habite surtout son objectif de photographe et sa conscience de reporter, c’est le Sertão, ce « polygone des sécheresses » qui englobe la majorité du Nordeste.

Edouardo Manet qui préface l’ouvrage consacré à ses photos écrit : « Tiago Santana présente le Sertão mystérieux et austère avec la ferveur d’un amoureux et une honnêteté exemplaire. Il offre une manière différente de regarder… Un artiste exceptionnel comme lui peut se permettre de casser toutes les règles.

Un amour féroce lie l’artiste au lieu qui l’a vu naître. Féroce parce que nous ne trouvons pas la moindre trace de mièvrerie dans les photographies de Santana. Il y aurait même une certaine fierté à nous montrer ce Nordeste brésilien tel qu’il est. Tiago Santana n’apporte pas un message ni une ligne thématique déterminée.

Cet artiste est comme sa terre natale : un volcan en puissance. Il n’a pas fréquenté les écoles d’art, les cours de photographie des universités parfois très illustres qui enseignent avec intelligence et  ferveur "l’art de photographier". Santana est allé chercher son art comme le demandait Gorki, dans l’université de la vie ». 

Photographies SANTANA Tiago