OURO PRETO


This post is also available in: Anglais

Le Brésil, pays de rêve ! Seize fois la superficie de la France. Mon voyage en novembre 2015 m’incite à explorer la région du Minas Gerais. Cette région est réputée pour son sol « riche » en minerais de toutes sortes de pierres précieuses, de fer, de la bauxite, du manganèse, du cobalt, du mercure, de l’uranium….et de l’ouro! …de l’OR.
Là-bas, on déplace les montagnes si l’on devait trouver UN de ces rares minerais. Ensuite, on creuse dans les entrailles de la terre pour en extraire cette richesse.
C’est ainsi que l’on peut découvrir une région, par endroit, totalement ravagée par la main de l’Homme !
C’est à cet endroit, que j’ai ressenti et fait connaissance avec « L’Homme, son histoire, son travail, sa foi et l’Or ».
La ville d’Ouro Preto est fondée le 8 juillet 1711 à la suite de la découverte par les bandeirantes (pionniers) de l’or dans les rivières du Minas Gerais (BRESIL), vers la fin du XVIIe siècle. Une foule de chercheurs d’or, bientôt rejoints par des commerçants, vient s’y installer pour y faire fortune.
A son apogée, cette ville utilisa plus de 100 000 esclaves dans le but d’arracher l’or de ces mines…Ouro Preto devient rapidement une ville non seulement prospère mais aussi très importante. Vers 1750, elle compte plus d’habitants que Rio de Janeiro ou New York.
La richesse de la ville lui permet de construire une multitude d’églises baroques.
Avec la fin de l’exploitation de l’or dans l’État du Minas Gerais, la ville est peu à peu abandonnée et, à ce titre, elle a très peu changé depuis cette époque.
Un siècle plus tard, un sol pillé, les investisseurs sont allés exploiter d’autres contrées plus rentables…
Mon travail photographique présente cette région, son histoire douloureuse et ce présent optimiste tourné vers l’avenir.

Photographies FLACH Jean-Jacques
- 2015