LE DELTA DE LA RIVIÈRE DES PERLES


This post is also available in: Anglais

Il y a quarante ans, c’était une paisible zone de rizières. Aujourd’hui, le Delta de la rivière des Perles, au sud de la Chine, est la plus grosse mégalopole de la planète : 100 millions de personnes s’y concentrent sur un territoire seulement trois fois plus grand que l’Ile-de-France, s’étirant d’Hong Kong à Canton en passant par Shenzhen et Macao. Le Delta est devenu un gigantesque réseau d’infrastructures (transports, énergie, eau, télécoms) tissé autour de 11 villes d’au moins 4 millions d’habitants, pour en faire une seule et même méga cité.

Tout commence lorsque Deng Xiaoping impulse l’ouverture économique chinoise en 1978. Il commence par appliquer ces changements fondamentaux au Delta, qui devient ainsi une des premières zones de la Chine communiste à s’ouvrir aux échanges extérieurs. Depuis, le Delta est devenu un élément incontournable de la première puissance économique mondiale : près de 10% du PIB chinois, un tiers des biens exportés par la Chine sont fabriqués sur ce territoire qui ne représente pourtant que 1% de la superficie du pays. On y trouve un brassage démographique unique et une population particulièrement jeune, dynamique et ouverte sur le monde. Aujourd’hui, cette région compacte a un PIB équivalent à celui de la Corée du Sud.

Familier de cette zone que j’ai habitée 5 ans au début des années 2000 et à l’occasion des quarante ans des réformes économiques initiées par Deng Xiaoping, j’ai commencé en janvier 2018 à parcourir ce territoire d’un bout à l’autre en privilégiant la déambulation et les rencontres pour saisir au mieux l’ambiance, la démesure et les évolutions de cette conurbation géante. En outre, j’ai voulu me focaliser sur l’individu et la place qu’il occupe dans cet environnement ultra urbanisé, parfois hostile, souvent dur.

Ce projet est soutenu par le réseau des Alliances françaises de Chine et en particulier l’Alliance française d’Hong Kong.

Photographies FOURNIER Raphaël
2018 - 2018