"INDIAN TIME"


This post is also available in: Anglais

Canada – 2017 / 2018

Elena Perlino a réalisé « Indian Time » lors de quatre séjours à la frontière du Québec et du Labrador. Sa série de photographies se déploie dans les communautés innues et naskapies, entre Natashquan, Mani-Utenam, Matimékush-Lac-John, Kawawachikamach et Sheshatshiu.

Elle a parcouru ces espaces et ces temps singuliers, qui sont marqués par le rituel, le passage des traditions et la vie quotidienne, pour nous faire entrer dans la nordicité, au plus près de ceux qui l’habitent. « Indian Time » va à la rencontre de paysages et de récits humains qui révèlent les traces chaotiques laissées par une histoire récente du Québec, à l’image des minières implantées à Matimékush / Schefferville. Chaque image invite à revisiter l’ordre établi et à suivre le regard sensible de l’artiste, au-delà d’une vision documentaire.

La ville de Schefferville est née en 1947, quand les premières installations permanentes de prospection y sont construites. Deux années plus tard, en 1949, l’Iron Ore Company of Canada commence l’exploitation minière de la région du Lac Knob et en 1955 la ville de Schefferville est constituée civilement. Dans les années 1960, deux autres compagnies ouvrent des mines dans la région. L’exploitation minière a été la clé de l’économie régionale.

Le projet a été réalisé dans le cadre des résidences d’artistes des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, avec le soutien de l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal.

Il a pris la forme d’un livre et d’une exposition itinérante en Amérique du Nord et en Europe. Il est présenté à Gespeg, ensuite à Schefferville, chez les Innus, et à la Maison de la Culture Plateau Mont-Royal à Montréal en novembre 2018.

L’année 2019 est l’année des peuples et des langues autochtones (décision ONU et UNESCO). Avec le soutien de l’office franco/québécois on a invité en France des jeunes Innus dans le cadre d’un échange sur le thème de l’identité et du territoire, pour ces Premières Nations dont la guérison passe souvent par un retour au territoire et une réappropriation de leur langue.

Claire Moeder

Photographies PERLINO Elena