EVEIL AU TOUCHER DES ANGES


This post is also available in: Anglais

Hôpital et Bénévolat / Dignité et Beauté
Alix de Montaigu – 2011

« La guerre est comme une actrice qui vieillit : de plus en plus dangereuse et de moins en moins photogénique ! » disait Robert Capa.
La maladie peut aussi entrainer ses victimes dans des guerres intimes qu’elles mènent au jour le jour contre les dégradations et les pertes.
Ce reportage raconte un voyage initiatique dans le monde clos de la maladie.
Je l’ai vécu dans l’univers des hôpitaux, explorant les frontières de la vie et les limites de la résistance humaine. J’ai rencontré des patients, les personnels de la santé ou les associations de bénévoles qui les assistent et les soignent.Les patients ont accepté mon regard de photographe. En me confiant leur image, ils m’ont dévoilé, souvent à leur insu, les ressorts de la volonté de vivre. Dans une lutte quotidienne contre leur mal, ils sont des héros ordinaires. Ils tentent, parfois avec succès, d’inverser leur destin. Ce reportage témoigne de leur combat, de leur ténacité, de leurs victoires. En France, à l’heure où le service public de la Santé s’appauvrit en soignants, des associations bénévoles se sont créées à l’hôpital, à domicile ou en accueil de jour dans des centres spécialisés. Des animateurs professionnels viennent en contrepoint du personnel hospitalier, pratiquant des soins de beauté, l’art-thérapie, la musicothérapie, la textile-thérapie… pour améliorer le quotidien de ces patients et les maintenir en éveil.
Après un premier reportage pour une association de bénévoles « les Centres de Beauté à l’hôpital » (C.E.W.)1, j’ai travaillé avec France Alzheimer. Depuis 1992, les associations « Look good feel better2 » ou « La vie de plus belle2 » ont renforcé le concept autour de la beauté et du bien-être prodigués à l’hôpital. Au départ la démarche semblait insolite. Car, à priori, parler de beauté ou d’approche artistique dans l’univers de la souffrance et de la maladie peut paraître futile, voire même déplacé et inconvenant. Pourtant, les résultats de ces initiatives sont encourageants : des milliers de personnes reçoivent chaque année des soins esthétiques, ou participent à des ateliers artistiques dans des hôpitaux spécialisés en cancérologie, maladies d’Alzheimer3 ou grands traumatismes (par exemple les ateliers olfactifs, crées et soutenus par IFF, CEW et L’Oréal). La demande des patients – qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes – ne cesse de croître.
C’est l’accès à un soin tout autre qui, sous couvert de traiter la seule apparence physique, l’implacable dégradation ou l’absence de contact, est en réalité porteur d’une réconciliation avec soi-même, d’un pouvoir de réhabilitation de l’image de son propre corps, de ses capacités et de ses émotions. Ces soins permettent donc d’entrer dans un processus de réparation narcissique dont on ne peut nier les bienfaits curatifs, venant en heureux complément à l’indispensable traitement thérapeutique.1 « Cosmetic Executive Women », Les Centres de beauté à l’hôpital est une association crée en 1992
2 « Look good feel better crée aux USA en 1989 par CosmeticToiletryFragranceAssociation» ou « La vie de plus belle* crée en France en 2001.
3 Apparemment, le travail sur leur image serait plutôt destiné à leur entourage qui ne les reconnaît plus et qui le demande. Légendes:01 – Institut Gustave ROUSSY – Cabine des « Centres de Beauté de CEW »
       Le Toucher des Anges, Hôpital-Bénévolat, Dignité – Beauté.

02 – Groupe hospitalier Ste Périne, Chardon-Lagache, Rossini
       « Quand nos mémoires se mettent à rêver..  »

03 – Groupe hospitalier Ste Périne, Chardon-Lagache, Rossini
       Promenade Hivernale.

04 –  Groupe hospitalier Ste Périne, Chardon-Lagache, Rossini
       Objets de mémoires et vie quotidienne.

05 – Groupe hospitalier Ste Périne, Chardon-Lagache, Rossini
       Retrouvailles

06 – Groupe hospitalier Ste Périne, Chardon Lagache, Rossini
      Y a t-il quelqu’un ?

07 – Hôpital de Garches – Grands Traumatismes
      Réconfort et bien être.

08 –  Institut Gustave ROUSSY – Cabine des «  Centres de Beauté «
       « Que ma joie demeure ! »

09 – Institut Gustave ROUSSY – Service de cancérologie
      « .. Donner de la valeur à mon corps.. »

10 – Groupe hospitalier Ste Périne, Chardon-Lagache, Rossini
      Atelier de pâtisserie

11- Groupe hospitalier Ste Périne, Chardon-Lagache, Rossini
      Premier contact.

12 – Hôpital de Garches – Grands Traumatismes
      Esthétisme au chevet du patient

13 – Hôpital de Garches – Grands Traumatismes
      Doutes

14 – Institut Gustave ROUSSY, Journée de diagnostic pour le cancer du sein.
      Attente

15 – Hôpital de Garches – Grands Traumatismes
      « …Plaisir retrouvé sous des doigts de fée… »

16 – Groupe hospitalier Ste Périne, Chardon-Lagache, Rossini
      « .. Mon rendez-vous quotidien… »

17 – Groupe hospitalier Ste Périne, Chardon-Lagache, Rossini
      « …Donner de la vie aux années… » ou

18 – Groupe hospitalier Ste Périne, Chardon-Lagache, Rossini
      Connivence

19 – Hôpital de Garches – Grands Traumatismes
      « … t’es belle…. »

20 – Hôpital de Garches – Grands Traumatismes
      « Chambre avec vue »

Photographies MONTAIGU Alix de