ESTHÉTIQUE et
HANDICAP


This post is also available in: Anglais

Après son lancement international au Cap en Février 2008, l’exposition « Esthétique & Handicap », est en préparation pour une présentation dans la ville de Paris au Printemps 2009. Son objectif est de faire le tour des villes du monde souhaitant ainsi apporter et diffuser un autre regard sur la question du handicap… Une invitation à regarder au-delà de ce que nos yeux peuvent voir.

  « L’acceptation commence par le sourire
et grandit avec le regard »…
   Handicap : un mot qui fait tressaillir jusqu’aux entrailles le commun des mortels. Mais pourquoi fait-il autant peur ? Certains lieraient cette peur à un effet miroir ; autrement dit, en posant nos yeux sur un handicapé, nous nous représentons inconsciemment notre propre image dans le même état ce qui provoquerait un certain refoulement car, personne n’aimerait se retrouver dans pareil état. D’autres associeraient cette peur au fait que nous ne sachions pas comment nous comporter devant une personne handicapée. Il faut reconnaître que dans certaines sociétés dites évoluées, certains codes de comportement dont nous avons hérité sont source de rejet et d’isolement. En effet, dans la conscience collective, le handicapé est un cas spécial ; un cas auquel la société de nos jours consent volontiers à apporter des aides nécessaires pour des questions d’accessibilité et d’intégration ; mais il reste un cas à part difficilement considérable et considéré comme personne à part entière.
 
Hélas, ces codes socio culturels ont inconsciemment été inculqués à tous y compris les personnes handicapées elles-mêmes qui sont les premières à en souffrir et subissent très souvent en silence ces souffrances car elles ont également hérité de la honte :
La honte de parler librement de leurs handicaps ; la honte d’avoir un rapport harmonieux avec leur propre corps en désharmonie avec le monde qui l’entoure et de l’aimer bien qu’il soit meurtri; la honte de se regarder elles-mêmes et de se montrer aux autres telles qu’elles sont ; la honte de ressentir des émotions et de les vivre pleinement…
 
L’intégration des personnes handicapées reste, dans beaucoup de pays, un problème sociétal majeur dont l’une des causes serait liée à un problème de communication : une communication rendue très difficile à cause de nombreux tabous entre autres…

Le corps, vecteur d’intégration, est le premier élément visible de l’identité de tout individu. C’est l’image corporelle qui séduit, choque, dégoûte ou attire. Sorte de « packaging » de l’être comme pour un produit, il a pour fonction d’aider et de rendre performant l’insertion des individus, quels qu’ils soient, sur le marché des interactions sociales.

Il serait temps de revoir nos modes de fonctionnement afin de limiter les souffrances qu’endurent des millions de personnes handicapées. Il serait temps d’arrêter d’orienter les rapports aux personnes handicapées sous un angle de solidarité ou de misérabilisme sans tenir compte de valeurs humaines fondamentales.

Une communication efficace sur le handicap devrait donc viser à sortir l’image de la personne handicapée de la case handicapante dans laquelle elle a été cloisonnée jusqu’ici afin de lui permettre de dépasser toutes les représentations erronées qui hantent les esprits.

L’art étant un moyen de nous mettre face à nous-mêmes et en face de l’univers qui nous entoure, j’ai choisi d’associer dans ce projet les thèmes du handicap et de l’esthétique. Handicap comme une œuvre d’art ; et esthétique ou comment la société reçoit cette œuvre d’art.
« Esthétique & Handicap », une exposition photographique pédagogique où le corps, porteur de stigmates du handicap, est un élément central tant dans la démarche artistique que dans l’acception du handicap.Deza Nguembock «…Explorer, accepter, éduquer sont pour moi une nécessité ; aussi longtemps que cette nécessité existera, je me laisserai emporter dans les méandres de la création artistique pour amorcer une certaine évolution.»

Photographies © Afrik'DEZ'Arts