DISAPPEARING GLASGOW

GLASGOW DISPARAÎT


This post is also available in: Anglais

Photographe et cinéaste, Chris Leslie est reconnu comme le chroniqueur le plus cohérent de l’histoire récente de Glasgow. Sa nouvelle exposition multimédia (photographies et film) et le livre, Disappearing Glasgow, sont le témoignage d’une ère de changement spectaculaire pour la ville.

Suite à la destruction de tours d’habitation, la ligne d’horizon de la ville de Glasgow a subi une transformation radicale. Depuis 2006, 30% des HLM (Habitations à loyer modéré) de la ville ont disparu, des communautés ont été dispersées aux quatre coins de la ville et le ‘East End’ a été ‘ressuscité de ses cendres’ suite aux Jeux du Commonwealth. Serait-il possible que ce Glasgow ‘disparaissant’ annonce une renaissance au sein de la ville ?

Durant neuf ans Chris Leslie a autofinancé son projet de reportage autour de cette récente phase de démolition/transformation de sa ville natale. A travers ses chroniques, illustrant des entretiens et des archives collectées auprès d’anciens comme nouveaux habitants, il raconte les histoires de ces personnes dont le quotidien semble être de faire face à un cycle interminable de démolition et de destruction.
Le projet met en lumière des photographies, courts-métrages et aussi des objets trouvés sur le chemin.

Le livre Disappearing Glasgow a été publié pour la première fois en octobre 2016 par Freight Publishing et a fait l’objet d’une réimpression en avril 2017.

Photographies LESLIE Chris
2007 - 2016