WE ARE NOT EXPENDABLE


This post is also available in: Anglais

« Nous ne sommes pas consommables. Nous ne sommes pas des fleurs que l’on offre sur l’autel du profit et du pouvoir. Nous sommes des flammes dansantes engagées à combattre l’obscurité et à défier ceux qui menacent la planète, la magie et le mystère de la vie.» Rashida Bee et Champa Devi Shukla : survivantes, militantes et fondatrices de Chingari Trust.
 
Nuit du 2 au 3 décembre 1984, Bhopal (Inde), l’usine de pesticide d’Union Carbide rejette 42 tonnes de gaz mortels sur la ville. Le lendemain, les estimations annoncent environ 3500 morts ainsi que des répercussions sur la santé des survivants (effets directs sur les habitants, pollution de la nappe phréatique à grande échelle…). 27 ans plus tard, le site n’est toujours pas décontaminé et continue chaque jour à faire de nouvelles victimes. Ainsi, la médecine Bhopalie traite actuellement les deuxième et troisième générations de ces victimes. À ce jour, les estimations recensent 500 000 personnes affectées à des degrés divers (dont 28 000 morts). Dans ce contexte, le groupe américain Dow Chemical, leader mondial de la production de plastique et actuel propriétaire de l’usine, sponsorise les Jeux Olympiques de Londres 2012 avec ce slogan : «role of chemistry is to do more good in the world“ «le rôle de la chimie est de faire plus de bien dans le monde».
En plus de continuer à demander la décontamination du site, cette année les victimes ont manifesté afin de ne plus être insultées de la sorte. Une ONG anglaise, Bhopal Medical Appeal, soutient deux centres d’aide aux victimes:" -Sambhavna hospital, qui administre des soins généraux, gynécologiques et ayurvédiques aux familles. Ce centre produit sa propre pharmacopée et refuse les aides gouvernementales. " Chingari Trust, centre de réhabilitation destiné aux deuxième et troisième générations de victimes qui finance les soins hospitaliers de ces enfants et les stimule à travers l’éducation spécialisée, la physiothérapie, l’orthophonie, l’ergothérapie et le sport. Les fondateurs et dirigeants de ces deux structures, sont par ailleurs les leaders du mouvement militant. Les photos de la série "We are not Expendable…" ont été réalisées entre Novembre 2011 et Janvier 2012 sur le site de la tragédie, durant les différentes manifestations anniversaires et au sein de Chingari Trust.
Photographies NICOLAS FERRAS

Du 20/04/2013 au 26/05/2013
Galerie Simone & les Mauhargats
19 rue Carnot
33490 Saint-Macaire
France

Horaires : tous les jours sauf mercredi et dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Téléphone : 09.67.01.24.33
www.simoneetlesmauhargats.fr