VoiE.X, artistes sous contraintes

Prix Roger Pic 2020


This post is also available in: Anglais

La série VoiE.X, artistes sous contraintes, réalisée en Mauritanie, en Iran, en Papouasie Nouvelle Guinée, à Madagascar et au Brésil présente des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résilience et de résistance, dans des pays où vivre de l’art est une gageure.
Prises au grand angle et mises en scène, les images esquissent une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés.

Lorsqu’il lui faut décliner une profession, Sandra Reinflet revendique « inventeuse d’histoires vraies ». Elle utilise la photographie et le texte pour mettre en scène le réel, partant du principe que tout est fiction dès que l’on choisit un cadre. Elle a publié quatre livres, dont la série Qui a tué Jacques Prévert ?, distinguée par la Bourse du talent photographie en 2013. De Port-Moresby (Papouasie) à Saint-Denis elle s’attache, par ses activités artistiques, à amplifier la voix de ceux que l’on n’entend pas.

 


 

Photographies Sandra REINFLET

Doté de 5.000 € par l’Association Scam Vélasquez, le Prix Roger Pic récompense un portfolio photographique talentueux, témoignant d’un regard humaniste et généreux.
Du 15/10/2020 au 15/01/2021
Galerie de la Scam
5 avenue Vélasquez
75008 Paris
France

Horaires : Du lundi au vendredi, 9h30 -17h30 - Entrée libre sur présentation à l’accueil
Téléphone : 01 56 69 64 05 -
astrid.lockhart@scam.fr
www.scam.fr