VISAGE DE GENEVE


This post is also available in: Anglais

Genève vue par les internationaux
Genève, juin 2012 – La communauté internationale donne à Genève une identité forte. Pour rendre hommage à cette Genève pluriculturelle et souligner l’attachement des expatriés à notre région, le photographe américano-suisse, Josh Fassbind, s’est donné pour objectif de photographier les 193 nationalités représentées à l’ONU, dans leur lieu préféré. Le projet a démarré en octobre 2010 et compte aujourd’hui plus de 150 clichés qui sont exposés pour la première fois à la Maison Tavel du 21 septembre 2012 au 24 février 2013.
Genève abrite un mélange de cultures au coeur de l’Europe. La présence d’organisations et de sociétés internationales ainsi que la qualité de vie de la région poussent chaque année de nombreux
étrangers à s’y installer. Ces habitants, venus des quatre coins du monde, donnent à Genève ce caractère si particulier de ville internationale. Josh Fassbind a voulu les photographier dans leur endroit préféré et leur a demandé de décrire leur expérience de la ville en un mot. « Ce projet est né d’une envie de confronter les expériences dans un lieu de vie commun qui est Genève » précise l’artiste.
Visages de Genève est un travail de découverte et de partage qui souligne surtout la multiculturalité qui caractérise notre ville. Sur 193 nationalités présentes à l’ONU, Josh Fassbind en a rencontré plus de 150. Ces clichés immortalisent chaque participant dans son lieu préféré à Genève. Chaque image est complétée par son prénom, son pays d’origine et un mot clé.
Le projet a débuté en octobre 2010 avec un Finlandais qui s’est fait photographier sur les bords du Rhône, à la Jonction, en train de courir. Il s’est ensuite poursuivi au fil des mois avec des prises de vue allant parfois jusqu’à cinq par jour. Parmi les lieux qui reviennent le plus souvent, figurent la place des Nations, les bains des Pâquis et le bord du lac. Mais le projet donne également à découvrir des endroits plus insolites ou originaux comme cette jeune femme macédonienne, Mika, qui s’est faite photographier chez un chocolatier carougeois ou encore Sam, originaire de Papouasie-Nouvelle- Guinée, qui a choisi le toit du parking des Alpes.
Les clichés sont en noir et blanc « pour renforcer le côté intemporel et pour éviter les distractions d’un fond saturé », précise Josh Fassbind. Quant au format, c’est le carré, selon lui caractéristique de la photographie, qui a été retenu. Afin de mettre l’accent sur la diversité des participants et dans le cadre d’une véritable recherche artistique, il a en revanche travaillé les cadrages, faisant ainsi ressortir la personnalité de ses interlocuteurs.Visages de Genève est le premier projet artistique d’envergure de Josh Fassbind.
Photographies JOSH FASSBIND

Du 21/09/2012 au 24/02/2013
MAISON TAVEL
Rue du Puits-Saint-Pierre 6
CH–1204 Genève
Suisse

Téléphone : 41 22 418 37 00
sylvie.treglia-detraz@ville-ge.ch