VIES D'ORDURES

De l’économie des déchets


This post is also available in: Anglais

Notre empreinte écologique est exponentielle : plus de 80 % de la surface émergée de la planète est sous influence humaine directe. Cette surexploitation de l’écosystème engendre des bouleversements naturels : hausse de la température du globe, appauvrissement de la couche d’ozone, acidification des océans, épuisement des sols et des sous-sols. Nos sociétés sont transformées en sociétés du déchet. Exposer les manières dont nos sociétés produisent, traitent, s’approprient et transforment les restes, apparait comme un enjeu central pour le musée de société qu’est le Mucem.

L’exposition VIES D’ORDURES. De l’économie des déchets invite à un voyage autour de la Méditerranée, à la découverte des paysages, des technologies, des objets recyclés ou de deuxième vie, et surtout à la rencontre des hommes et des femmes qui gèrent nos déchets, en vivent et souvent les subissent. Il s’agit d’interroger leurs savoir-faire, leurs conditions de vie, les rapports sociaux et les conflits dans lesquels ils sont pris.
Basée sur des enquêtes ethnographiques réalisées en Turquie, en Albanie, en Egypte, en Italie, en Tunisie, au Maroc ou dans le Sud-est de la France (Marseille et sa métropole), cette exposition a pour but de sensibiliser le public à la gestion individuelle et collective des déchets en montrant les façons dont nous les collectons, les trions, les réparons, les transformons, avec l’inventivité de la nécessité. Par les détournements ou par les traitements de haute-technologie dont ils font l’objet, les déchets donnent forme à nos paysages et à nos relations sociales.
 
Le parcours permet de s’interroger sur nos modes de vie, nos modèles de consommation et de production grâce à plus de 450 objets, documents, installations, films, cartes et schémas issus des collections du Mucem et des musées d’ethnographie comme le musée du Quai Branly ou le musée de Guatelli dans la région de Parme et surtout en s’appuyant sur les documents issus des campagnes d’enquêtes collectes 1 initiées par le Mucem depuis 2014. Des dispositifs pédagogiques ont également été spécialement conçus pour les besoins de l’exposition : cartes, tableaux de classification des déchets, maquettes.
Artistes associés : David Degner, Stephanos Mangriotis, Lucy et Jorge Orta, Frank Pourcel, Lionel Sabatté et Nils Völker.

Photographies COLLECTIF

Du 22/03/2017 au 14/08/2017
MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MEDITERRANÉE (MUCEM) MARSEILLE
7 Promenade Robert Laffont
13002 MARSEILLE
France

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi. Novembre / avril : de 11h à 18h Mai / juin : de 11h à 19h Juillet à août : de 10h à 20h - Nocturne le vendredi soir jusqu'à 22h de début mai à fin août.
Téléphone : +33 (0)4 84 35 13 13
reservation@mucem.org
http://www.mucem.org