UNDER THE BRIDGE LIFE


This post is also available in: Anglais

La Fnac présente « Under the Bridge Life » et « Finding Rest » d’Uche Okpa Iroha, membre fondateur du collectif photographique nigérian BlackBox.

« Uche Okpa Iroha dit qu’il a appris la photographie dans la rue et c’est dans celle-ci qu’il tire la majeure partie de son inspiration. Il faut imaginer Lagos et ses 15 millions d’habitants, mégalopole assourdissante, organique et palpitante. Une Babel tentaculaire de sons, de langues, de bruits et de couleurs. (…) Sa série « Under the Bridge Life », non dénuée de poésie, interroge le quotidien et illustre le fossé existant entre les différentes couches sociales de Lagos, ville scarifiée par un réseau complexe de routes et de ponts. Au-dessus du pont, il y a la vie économique officielle, le bitume, les buildings, les 4×4 et les golden boys. Sous le pont, il y a la vie économique officieuse, la terre battue, les vendeurs à la sauvette, les billets en petite coupure qu’on s’empresse de dépenser et quelques chèvres errantes. (…) Son travail, sorte de street photography, témoigne de son empathie pour ces damnés de la ville. Dans la série « Finding Rest », il s’est photographié en train de se reposer en pleine rue, de Lagos à Dakar. Car la rue africaine est ainsi : elle ne dort jamais. Poussés par la crise du logement et des transports, nombreux sont les petits marchands qui préfèrent dormir devant leur boutique le soir venu… Uche Okpa Iroha met un point d’honneur à faire corps avec son thème et revendique dans ses reportages une filiation avec la photographie sociale. Pour lui, la photographie est le médium du changement, de la prise de conscience.»
Olivia Marsaud, rédactrice en chef d’Africa 24 MagazineNé en 1972 à Enugu, au Nigeria, il vit et travaille à Lagos. Diplômé de l’université fédérale de technologie d’Owerri en 1997, il se lance dans la photographie en 2004 et devient professionnel en 2006. En 2009,il a remporté le prix Seydou Keïta aux Rencontres internationales de la photographie de Bamako et le prix de la Fondation Blachère. Il est ensuite sélectionné pour une résidence de deux ans à la Rijksakademie à Amsterdam, qui commence en 2011.

Photographies UCHE OKPA IROHA

Du 18/10/2011 au 21/12/2011
GALERIE PHOTO FNAC FORUM DES HALLES
Galerie Photo Fnac Forum des Halles Porte Berger - niv. -2 // 1-7 rue Pierre Lescot
75004 Paris
France

Horaires : du mardi au samedi 14h /19h30
nathalie.dran@wanadoo.fr