« Un monde oublié »


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Le thème de l’homme au travail est récurrent dans l’oeuvre de Claude Dityvon. Dès 1967 et 1968, il l’aborde magistralement à travers deux grands sujets, la pêche au chalut et les mineurs, puis jusqu’à la fin, il ne cessera de s’y intéresser, réalisant de grandes séries personnelles comme celle consacrée à la construction de la Bibliothèque nationale de France en 1993. Pourtant, comme beaucoup
d’aspects de son travail, celui-ci reste peu connu, voire totalement inédit. Une première série de photographies sur ce thème a été présentée en 2005 au festival Visa pour l’Image de Perpignan et elle a été largement complétée pour concevoir l’exposition proposée aujourd’hui. Couvrant presque l’intégralité de sa carrière, de 1967 à 2005, et comportant de nombreuses photographies jamais exposées, cette imposante sélection souligne l’exceptionnelle modernité du photographe qui se traduit par des effets totalement nouveaux – choix des cadrages et des angles de vues, constructions faites d’ombre et de lumière, jeux de reflets – dans un genre qui se contente généralement d’un simple constat documentaire. Elle révèle également une véritable empathie de Claude Dityvon envers ces hommes laborieux qu’il respecte et dont les « regards fraternels » le touchent. En créant des images pleines de mystère et de poésie, où les corps semblent parfois animés par une véritable chorégraphie, en jouant de la lumière et des contre-jours qui magnifient leurs gestes, il rend à ces hommes un
magnifique hommage photographique. Claude Dityvon invente des espaces dans lesquels il inscrit des signes qui lui sont propres, il organise à sa manière la réalité et exprime ainsi l’un des principes qui régit son travail : « Dans le corps, il y a tout le langage des significations de ce qu’est l’homme. Sa gaucherie, sa légèreté, sa lourdeur, son volontarisme. On apprend beaucoup de l’homme quand on
sait regarder son corps. »* L’effort, la fatigue, la fierté, l’inquiétude ou la tension sont palpables parfois dans ces images, mais celles-ci demeurent pourtant intemporelles, le symbole ayant supplanté le simple témoignage. Sans nostalgie ni pathos, le « monde oublié » de Claude Dityvon nous livre un regard original sur le monde du travail propre à éveiller nos émotions et nos réflexions.  Un mundo olvidado
El tema del hombre en el trabajo es una constante en la obra de Claude Dityvon. Desde 1967 y 1968, este la aborda con maestría a través dos temas principales, la pesca de arrastre y los mineros. Hasta el final seguirá interesándose en el tema, haciendo grandes series personales como aquella dedicada a La construcción de la Biblioteca Nacional de Francia, en 1993. Sin embargo, como muchos
otros aspectos de su trabajo, éste sigue siendo poco conocido o completamente desconocido. Una primera serie de fotografías sobre el tema fue presentada en el Festival de Foto periodismo Visa pour l’Image de Perpiñán en 2005, la que ha sido ampliada en gran medida para la exposición de hoy. La muestra cubre así casi toda su carrera, desde 1967 hasta 2005, con muchas fotografías nunca antes expuestas. La impresionante selección pone en evidencia  la modernidad del fotógrafo, a través de los efectos completamente nuevos – la elección del encuadre y de los ángulos de visión, las construcciones de luces y sombras, y los juegos de reflejos – en un género que por lo general se conforma con un tipo documental de simple observación. También revela esa verdadera empatía de Claude Dityvon hacia estos  trabajadores que respeta y cuyas "miradas fraternales" lo conmuevan. Al crear imágenes llenas de misterio y poesía, donde los cuerpos a veces parecen inspirados por una verdadera  coreografía, jugando con la luz y la contraluz que magnifican sus gestos, rinde así un magnífico homenaje fotográfico a todos estos hombres. Claude Dityvon inventa espacios en los que inscribe sus propios signos, organizando a su manera la realidad a través de un principio que rige su obra: «En el cuerpo, están todos los significados del lenguaje humano.  Su torpeza, su suavidad, su pesadez, su voluntarismo. Se aprende mucho del hombre cuando se sabe observar su cuerpo. »* El esfuerzo, la fatiga, el orgullo, la ansiedad o la tensión son palpables a veces en estas imágenes, pero siguen siendo sin embargo atemporales , ya que el símbolo ha suplantado el simple testimonio. Sin nostalgias exageradas, el "mundo olvidado" de Claude Dityvon ofrece una toma original del mundo del trabajo para despertar nuestras emociones y desarrollar una reflexión.
Photographies Claude DITYVON

Du 14/10/2010 au 30/01/2011
Maison de la photographie Robert Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
France

Horaires : mercredi et vendredi de 12h à 19h / samedi et dimanche de 14h à 19h
Téléphone : 01 55 01 04 86
maisondelaphotographie@agglo-valdebievre.fr
www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr