THIS EMPTY WORLD

CE MONDE VIDE


This post is also available in: Anglais

Cette exposition à la galerie Waddington Custot a pour bût de présenter des nouvelles photographies de l’artiste contemporain britannique Nick Brandt issues de sa récente série This Empty World (Ce monde vide) (2016-2018). Son œuvre est d’une puissante polémique visuelle explorant des thèmes de la destruction de l’environnement par l’activité humaine. Dans This Empty World, Brandt utilise de la couleur pour la première fois, en apportant ainsi d’une nouvelle immédiateté à ces questions environnementales vécues à la fois par les animaux et les humains.

Derrière les photographies de Brandt, directes et prêtant à la confrontation, il y a un processus fastidieux. This Empty World a été créé dans le pays des Maasaï au Kenya. Chaque image est une combinaison de deux moments enregistrés avec un intervalle de quelques semaines et presque toujours à partir de la même position de la caméra. D’abord, on compose une ébauche de l’ensemble et installe une caméra avec des capteurs de mouvement. Une fois les animaux entrés dans le cadre et capturés sur la caméra, on termine l’ensemble en y insérant des figures humaines qui viennent des communautés locales et des environs. En post-production, Brandt fusionne les deux images afin de faire ressortir le clair-obscur et les détails. À la fin de la série, on recycle les éléments de chaque ensemble et la terre revient à son état d’origine.

Brand photographie les animaux tels que les éléphants, les hyènes et les lions dans leur habitat naturel en Afrique de l’Est. Ces espèces en voie de disparition sont de plus en plus menacées par la perte d’habitat et par des immenses infrastructures urbaines, représentées dans les images de Brandt par les autoroutes en béton, les stations-service et les ponts en état de construction. Les photographies étant le plus souvent prises la nuit, la lueur luisante de la lumière artificielle crée une atmosphère étrange et non naturelle.

L’exposition sera accompagnée par le lancement de la monographie Nick Brandt: This Empty World (Nick Brandt : Le monde vide) contenant des reproductions de la série entière ainsi que des nouvelles images de l’artiste.

Photographies Nick BRANDT

Du 07/02/2019 au 07/03/2019
WADDINGTON CUSTOT GALLERY
11 Cork Street
W1S 3LT LONDON
France

Horaires : Du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 10h à 16h
Téléphone : +44 (0)20 7851 2200
florence@waddingtoncustot.com
www.waddingtoncustot.com