SUR LA ROUTE DES ESPRITS


This post is also available in: Anglais

 »Après avoir porté son regard sur l’Islam et les Chrétientés, Abbas s’intéresse aux religions polythéistes – pratique du vaudou, chamanisme, animisme – en Sibérie, au Japon, au Brésil, en Haïti, au Venezuela, ou encore au Mali. A travers ses images et ses textes, il s’interroge sur le retour de l’irrationnel dans notre monde en devenir ».

BIOGRAPHIE
Abbas est Iranien et vit à Paris, il est membre de Magnum Photos depuis 1981.
De 1970 à 1978, ses reportages sur les conflits politiques et sociaux dans les pays du Sud – dont le Biafra, le Bangladesh, le Vietnam, le Moyen Orient, le Chili ou l’Afrique du Sud – paraissent dans des magazines internationaux. Il publie un essai remarqué sur l’apartheid.
De 1978 à 1980, il couvre la révolution iranienne. Après un exil de 17 ans, il retourne en Iran en 1997. Son livre IranDiary 1971-2002 porte un regard critique sur l’histoire de son pays, photographiée et écrite comme un journal.
De 1983 à 1986, il voyage au Mexique. Ses photographies donnent lieu à une exposition et un livre, Return to Mexico, journeys beyond the mask, qui comprend des extraits de son journal de voyage.
De 1987 à 1994, il photographie la résurgence de l’Islam du Xinjiang au Maghreb. Tendant à comprendre les tensions internes des sociétés musulmanes, son livre Allah O Akbar, voyages dans l’islam militant révèle les contradictions entre une idéologie inspirée d’un passé mythique et un désir universel de modernité et de démocratie.
De 1995 à 2000, il parcourt les terres du christianisme. Quand l’an 2000 s’impose au calendrier universel, cette religion devient le symbole de la toute-puissance de l’Occident. Son livre Voyage en Chrétientés montre le christianisme sous l’angle du fait de civilisation, du fait politique et spirituel, sans pour autant négliger le rituel.
De 2000 à 2002, il photographie l’anismisme à travers le monde et s’interroge sur le retour de l’irrationnel dans notre monde en devenir, profondément transformé par la science et la technologie. Abbas travaille actuellement sur Le Choc des Religions, devenues vecteurs de culture et de civilisation plus que de foi, qui remplacent les idéologies politiques dans les grandes batailles stratégiques à venir. EN LA RUTA DE LOS ESPÍRITUS Viajante, el camino comienza en si mismo…   El año 2000 se acercaba y el fin de mi viaje en tierras cristianas también. Fascinado, como siempre, por la religión como fenómeno de cultura más que de fe, me preguntaba: ¿Hacia cuál religión me interesaría después del Islam y del Cristianismo? ¿El Judaísmo, como tercera religión descendiente de Abraham? ¿Acaso no esta escrito que “los primeros serán los últimos”? Moisés esperará. ¿El budismo, difundido por los monjes tibetanos en exilio? El cual constituye un hecho religioso mayor de nuestro tiempo, pero filosofía más que religión, el budismo no me interpela. Mi curiosidad va mas hacia los politeístas, que las tres grandes religiones tratan en el mejor de los casos con condescendencia y a menudo con desprecio, lo cual siempre me dejó perplejo: ¿Por qué la creencia en un dios único sería superior a los cultos con dioses múltiples? El Judaísmo, el Cristianismo y el Islam no están acaso ellos mismos impregnados de creencias y ritos animistas…
En este mundo evolutivo donde la ciencia y la tecnología transforman todo profundamente…  ¿Cómo se explica ese retorno a lo irracional?

Photographies ABBAS

Du 09/09/2005 au 08/10/2005
La Chambre Claire
14 rue Saint-Sulpice
75006 Paris
France

Horaires : Vernissage + Signature, Jeudi 8 Septembre de 17h à 21h
Téléphone : 01 46 34 04 31
delpire@wanadoo.fr