This post is also available in: Anglais
L’année 2019 marque le 25ème anniversaire des premières élections démocratiques en Afrique de Sud, suivies par l’investiture présidentielle de Nelson Mandela en 1994. Cet événement historique a marqué la fin de l’apartheid : le régime de ségrégation raciale qui a été en vigueur de 1948 à 1991. Le photographe sud-africain Santu Mofokeng (né en 1956) a documenté la vie quotidienne des métayers ruraux et des travailleurs dans les banlieues. À l’époque où la propagande a dominé les médias, ses images nous proposent une compréhension plus nuancée de la vie quotidienne sous l’apartheid et après. Dans cette exposition monographique majeure, le FOAM présente des œuvres inédites issues des archives personnelles du photographe. L’exposition rassemble 11 histoires visuelles racontant chacune une heure, une semaine ou parfois des années de la vie quotidienne dans un climat politique changeant.
Mofokeng a grandi à Soweto, une banlieue de Johannesburg. Photographe noir sous l’apartheid, il est l’un des rares à avoir documenté les diverses communautés sud-africaines de près et de l’intérieur. L’exposition rassemble un certain nombre d’essais photographiques importants, ci-inclus Train Church (1986), la première et la plus célèbre série de Mofokeng : un reportage sur les rituels religieux spontanés qui se sont produits dans le train de banlieue reliant Soweto et Johannesburg. Les autres images représentent la vie dans la rue et les shebeens (débits de boissons illicites) dans la banlieue de Soweto et Dukathole. L’exposition présente également les premières images de presse de la syndicalisation et des rassemblements politiques qui ont formé les prémices de l’abolition définitive de l’apartheid et de l’élection de Nelson Mandela à la présidence en 1994. Ensemble, des centaines de photographies brossent un portrait dynamique d’une société complexe en état de transition.
La vie de Santu Mofokeng a été marquée dès le début par l’inégalité et les profondes divisions politiques. Le photographe a grandi dans la pauvreté et passé ses années scolaires à Morris Isaacson High School à Soweto qui a été l’un des foyers du soulèvement de Soweto, violemment réprimé en 1976. Après avoir travaillé comme assistant dans les laboratoires photographiques des divers journaux, il rejoint en 1985 l’agence de photo Afrapix, un collectif de photographes documentant les mouvements contre les inégalités en Afrique du Sud. Ses images ont été publiées, parmi les autres, dans New Nation, un hebdomadaire anti-apartheid, censuré par le gouvernement sud-africain en 1988.
Du 15/02/2019 au 28/04/2019
FOAM FOTOGRAFIEMUSEUM AMSTERDAM
Keizersgracht 609
1017 DS AMSTERDAM
Pays-Bas
Horaires : Du samedi au mercredi de 10h à 18h, le jeudi et le vendredi de 10h à 21h
Téléphone : +31 (0)20-5516500
pressoffice@foam.org
www.foam.org
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France