SHINE !


This post is also available in: Anglais

 

En 2009, PDNB Gallery a accueilli une exposition révolutionnaire présentant des boîtes pour cirer les chaussures faites à la main remontant aussi loin que les années 1920. Outre cette vaste collection de boîtes et d’objets connexes, une collection de photographies d’époque de cireurs de chaussures a été incluse. Cet été, la PDNB Gallery présentera à nouveau cette exposition avec des boîtes et des photographies nouvellement acquises.

Cette exposition était assez unique pour son contenu d’art populaire combiné à la photographie. Shine! a été bien accueilli par la communauté artistique et a circulé dans d’autres lieux.

Le directeur de la galerie, Burt Finger, a commencé à collectionner des boîtes pour cirer les chaussures et des photographies vintage connexes il y a 20 ans, car cela lui rappelait sa brève expérience de cireur de chaussures travaillant dans les rues de New York.

Chaque coffret possède une identité unique révélant la créativité de son propriétaire.

La boîte doit être suffisamment petite pour être transportée et suffisamment grande pour supporter une chaussure. Elle nécessite également un espace de rangement pour transporter tous les outils. L’exposition comprendra certains des outils originaux, y compris des pinceaux, des vernis, etc. Chaque boîte a un caractère différent. Il peut avoir une écriture manuscrite ou une gravure et une couleur audacieuse. Certaines des boîtes de cette collection ont été converties à partir de conteneurs de munitions en bois de la Première Guerre mondiale.

De nombreuses photographies de l’exposition ont été prises à New York.
Les jeunes garçons et les hommes arpentaient les rues animées à la recherche de leur prochain client.
La charmante suite de 5 photographies de Ruth Orkin illustre un jeune travailleur énergique guidant ses clients vers son stand de cirage de chaussures.

Shine! nous donne une fenêtre sur une époque antérieure où les chaussures pour hommes nécessitaient un bon cirage. Les hommes et les femmes s’habillaient bien lorsqu’ils sortaient de la maison. Ils portaient des costumes, des chapeaux, des cravates et des chaussures cirées.

Les visiteurs de cette exposition, petits et grands, apprécieront ces reliques du passé. La galerie PDNB est très heureuse de montrer à nouveau l’exposition cet été, nous permettant de nous remémorer une époque différente, lorsque le rêve américain était vivant, entre les deux grandes guerres et la dépression économique, une petite boîte pour cirer les chaussures pouvait susciter la passion de devenir un propriétaire d’entreprise prospère .

Ces coffrets et photographies remarquables seront en vente dans cette ultime destination de Shine !


 

Photographies John Albok, Mario Algazé, Morris Engel, Walker Evans, Lewis Wickes Hine, Russel Lee, Ruth Orkin, Edwin Rosskam, Aaron Siskind et plus…

Du 01/04/2023 au 13/05/2023
PDNB Gallery
150 Manufacturing St., Ste. 203
75207 Dallas
États-Unis

Horaires : Du Mardi au Samedi de 11h00 à 17h00
Téléphone : 214-969-1852
info@pdnbgallery.com
https://www.pdnbgallery.com/