This post is also available in: Anglais
Influencé par les photographes de rue W. Eugene Smith, dont il a suivi les ateliers new-yorkais, ainsi qu’Aaron Siskind et Harry Callahan de Chicago, Heath arpente les rues des grandes villes américaines où il habite – Philadelphia, Chicago et New York. Il cherche à capter visuellement les fractures et tensions croissantes de la société américaine de l’époque – en pleine croissance d’après-guerre mais sur le point de basculer dans les années de contestation marquées par les mouvements pour les droits civiques et contre la guerre au Vietnam.
Observant le visage des passants aux regards absents, Heath photographie des inconnus de toutes générations et classes sociales confondues : voyageurs dans le train, flâneurs, couples et groupes de jeunes, tous perdus dans leurs pensées. Heath dit vouloir
transmettre, à la place du désespoir, une sorte d’acceptance de la dimension tragique de la vie. Il trouve également des moments de joie et de tendresse, ces images lumineuses percent l’ensemble de son travail comme des rayons de soleil.
La sélection de tirages à la Galerie Miranda se concentre sur les portraits par Heath d’une ou de deux personnes, des portraits serrés et tirés, comme était son habitude, dans un noir et blanc contrasté. Tous les tirages exposés ont été tirés par Heath lui-même entre 1959 and 1966.
Du 03/03/2023 au 06/05/2023
Galerie Miranda
21 rue du Château d’Eau
75010 Paris
France
Horaires : mardi - vendredi : 14h - 19h, samedi : 12h - 19h ou sur rendez-vous
Téléphone : +33 1 40 38 36 53
enquiries@galeriemiranda.com
https://www.galeriemiranda.com/fr/accueil/
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France