Roger Mayne : What he saved for his family


This post is also available in: Anglais

Roger Mayne s’est intéressé pour la première fois à la photographie alors qu’il étudiait la chimie au Balliol College de l’Université d’Oxford de 1947 à 1951. En 1953, il s’intéresse à l’école St. Ives, qui embrasse le mouvement d’avant-garde abstraite, et se lie d’amitié avec les peintres Terry Frost, Patrick Heron et Roger Hilton. Mayne imprimait consciemment avec un contraste élevé et privilégiait les grands tirages [pour l’époque] et les compositions graphiques serrées pour souligner les qualités formelles de son travail et dialoguer avec la peinture de l’époque.

Les photographies de Mayne évoquent un moment particulier dans la Grande-Bretagne d’après-guerre lorsque les difficultés provoquées par la guerre et le rationnement étaient toujours présentes. Les photographies de Mayne reflètent la vie communautaire positive dans les rues qui allait bientôt prendre fin avec la reconstruction et la modernisation de nombreux quartiers ouvriers. Ses images de ces communautés et des gens : teddy boys, jiving girls et kids jouant dans la rue, préservent l’esprit de ces quartiers. En 1959, les images de Mayne étaient si révélatrices de cette période que Vogue les a utilisées pour illustrer les styles des adolescents. Colin MacInnes a utilisé l’une de ses images sur la couverture d’Absolute Beginners, un roman raconté à la première personne par un adolescent photographe indépendant vivant dans l’ouest de Londres qui commentait la culture des jeunes de l’époque. Les photographies de Mayne ont ensuite été utilisées dans le film de 1986 Absolute Beginners de Julien Temple à la fois comme images du protagoniste et comme source d’inspiration pour la cinématographie et la conception des costumes.

 


 

Roger Mayne first became interested in photography while studying chemistry at Balliol College, Oxford University from 1947 to 1951. In 1953, he became interested in the St. Ives School, which embraced the abstract avant-garde movement, and befriended painters Terry Frost, Patrick Heron, and Roger Hilton. Mayne consciously printed with high contrast and favored large prints [for the time] and tight graphic compositions to emphasize the formal qualities of his work and to dialogue with the painting of the time.

Mayne’s photographs evoke a particular moment in post-war Britain when the hardships of war and rationing were still present. Mayne’s photographs reflect the positive community life on the streets that would soon come to an end with the rebuilding and modernization of many working-class neighborhoods. His images of these communities and the people: teddy boys, jiving girls and kids playing in the street, preserve the spirit of these neighborhoods. In 1959, Mayne’s images were so revealing of this period that Vogue used them to illustrate teenage styles. Colin MacInnes used one of his images on the cover of Absolute Beginners, a novel told in the first person by a freelance teenage photographer living in West London who commented on the youth culture of the time. Mayne’s photographs were later used in Julien Temple’s 1986 film Absolute Beginners both as images of the protagonist and as inspiration for the cinematography and costume design.

 


 

Photographies Roger Mayne

Du 17/01/2023 au 25/03/2023
Gitterman Gallery
3 East 66th street
NY 10065 New York
États-Unis

Horaires : du mardi au samedi, de 11h à 18h en période d’exposition.
Téléphone : 212 734 0868
info@gittermangallery.com
https://www.gittermangallery.com