ROBERT DELPIRE & L'humanitaire


This post is also available in: Anglais

Robert Delpire a aussi été un acteur de l’humanitaire

Robert Delpire, disparu le 26 septembre 2017, restera comme l’une des figures capitales de l’histoire de la photographie.

Les livres
Avec plus de cinq cents titres il a donné au livre photo la place qu’il a aujourd’hui dans l’édition. Il a été l’ami et l’éditeur de Lartigue, Brassaï, Cartier-Bresson, Capa, Bischof… C’est à lui que l’on doit « Les Américains » de Robert Frank. À lui que beaucoup de photographes contemporains de tous les pays doivent d’être sur les rayons des bibliothèques et il est l’un des premiers à avoir reconnu l’intérêt de la photo anonyme.

Sa rigueur et sa qualité d’éditeur, l’importance attachée aux textes ont fait de chacun des livres qu’il a publiés des ouvrages recherchés et précieux. Mais, il a également créé des collections qui font référence : Neuf, L’Encyclopédie essentielle, Photocopie, Maestro… et surtout Photo Poche, bien sûr, qui est depuis trente-cinq ans la collection de livres photo la plus vendue dans le monde et grâce à laquelle plusieurs générations d’amateurs se sont initiés à la photographie.

Les expositions
Avec plus de deux cents expositions – en France et dans le monde – Robert Delpire a été l’un des principaux acteurs de l’entrée de la photographie dans les galeries, les musées et les espaces publics.
Après avoir créé la première véritable galerie photo à Paris, « 13 rue de l’abbaye », il a fondé le Centre National de la Photo qu’il a dirigé pendant quinze ans et il a monté des expositions dans les musées d’Europe, d’Amérique, d’Asie.

Robert Delpire, a – également – été un grand publicitaire (ses campagnes pour Citroën, Habitat, Cacharel sont célèbres) et le producteur de films aussi différents que Corps profond ou Polly Maggoo.

Et l’Humanitaire
Ce que l’on ne sait pas, c’est que Robert Delpire a soutenu de nombreuses causes et soutenu les photographes qui se consacrent aux problèmes sociaux. Qu’il s’agisse des exclus, des réfugiés, des victimes ou des malades…
Il a aidé toutes les organisations humanitaires qui ont fait appel à lui : Amnesty, Reporters Sans Frontières, les petits frères des Pauvres notamment.
Avec son talent et ses moyens, son efficacité et sa sensibilité.

Cette exposition constitue donc un hommage à Robert Delpire, avec qui l’association Pour Que l’Esprit Vive a créé la galerie FAIT & CAUSE en 1997.

Vernissage : Le jeudi 30 Novembre 2017 de 18h à 21h - Sous le parrainage de madame Françoise Nyssen, ministre de la culture
Du 01/12/2017 au 13/01/2018
Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix
75004 Paris
France

Horaires : Du mardi au Samedi, de 13h30 à 18h30
Téléphone : 33 (0)1 42 74 26 36
contact@sophot.com
www.sophot.com