ROBERT CAPA

Contemporary Photography Center


This post is also available in: Anglais

Robert Capa, le photojournaliste, la première exposition permanente au monde de l’œuvre de Robert Capa, a ouvert ses portes dans le nouvel espace d’exposition du Centre Robert Capa de Photographie Contemporaine à Budapest.

 

2008

En 2008, l’État hongrois a acheté la série Master Collection III de 937 images, faisant de Budapest, avec New York et Tokyo, le plus important dépositaire de l’héritage Capa. L’accord sur l’achat de la collection Robert Capa en Hongrie stipulait que la collection devait être hébergée dans sa «maison permanente», un centre photographique à établir pour les recherches et son exposition.

2013

Le Robert Capa Center for Contemporary Photography (Capa Center en abrégé) a été créé en 2013, avec pour tâche principale de promouvoir la collection achetée à travers des expositions, des événements et des publications, en tant que dépositaire des photographies Robert Capa. De plus, dans l’espace d’exposition au premier étage, une exposition permanente de la collection André Kertész de Szigetbecse est présentée et des expositions de photographie contemporaine changeant régulièrement présentent les artistes et les tendances de la photographie hongroise et internationale. Dans la salle des événements, une variété d’événements photographiques (conférences, ateliers, consultations de portefeuille) ont lieu.

2023

Le 13 juin 2023, la première exposition permanente au monde de l’œuvre de Robert Capa, Robert Capa le photojournaliste, a ouvert ses portes dans le nouvel espace d’exposition du 10e anniversaire du Robert Capa Center for Contemporary Photography.

L’exposition unique présente environ 138 photographies de la série, dont beaucoup sont devenues iconiques, et explore les grandes étapes de la vie du photographe, organisées selon les thèmes définis par l’œuvre. Le travail de Robert Capa est important en raison de l’impact profond que ses images et son attitude ont eu sur le public, changeant à jamais les normes du photojournalisme et contribuant à la compréhension et à la mémoire de l’histoire.

Robert Capa n’a vécu que 41 ans. Né Endre Friedmann à Budapest le 22 octobre 1913, il est mort en marchant sur une mine terrestre pendant la guerre d’Indochine le 25 mai 1954.

Son nom est parmi les premiers et les meilleurs de l’histoire de la photographie. Le correspondant de guerre, qui a vu cinq champs de bataille, il a laissé une trace importante malgré sa vie tragiquement courte : ses photographies du front et de l’arrière ont fait école et renouvelé le photojournalisme. Il a photographié la guerre, les combats, les soldats dans les tranchées et la vie quotidienne de l’arrière-pays en position d’observateur participant, avec une compassion sans limite. Il était là avec les soldats ; il était au milieu de l’action et il a documenté les événements aux abords immédiats de la mort. C’est cette proximité, cette participation, qui a recréé le genre de la photographie de guerre. Comme le dit sa célèbre citation : « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, vous n’étiez pas assez proches ».

Robert Capa a eu un impact majeur sur la profession du photojournalisme et la photographie de guerre. Ses images et son travail ont inspiré et continuent d’inspirer des générations. Les principes éthiques et le dévouement incarnés par Capa sont restés des piliers importants de la profession du photojournalisme depuis lors.

 


 

Photographies Robert CAPA

Du 13/06/2023
Robert Capa Contemporary Photography Center

Nagymező u. 8,
1065 Budapest
Hongrie

https://robertcapaexhibition.capacenter.hu/en/