Rencontres photographiques de Noisiel 11ème édition


This post is also available in: Anglais

Les Rencontres photographiques de Noisiel sensibilisent un large public à la photographie depuis 10 ans et s’éfforcent d’offrir aux visiteus des expositions cohérentes et diversifiées, reflets d’une perception sensible du monde qui nous entoure. Les Rencontres photographiques de Noisiel 2006 ont pour thème la photographie engagée, la photographe Lizzie SADIN parrainera cette édition.
• Lizzie SADIN  »Parcours d’une phothographe engagée ». Une cinquantaine de photographies tirées de reportages, retraçant son engagement dans différentes problématiques de notre société. Des prisons pour mineurs à travers le monde aux violence conjugale en France ou aux infanticides de petites filles en inde, Lizzie SADIN tourne sont regard partout où sont mises en cause la justice, la dignité humaine, et particulièrement celle des femmes ou des enfants. Huit autres photographes exposeront sur le même thème.
• Gaêl TURPO  »Immigration subie » . Porte de Bagnolet des hommes vivent à quelques mètres du périphérique de Paris. Ils viennent de Bulgarie et ont pour espoir de trouver un travail, leurs conditions de vie sont désastreuses. Carton et planchesde bois composent leurs cabanes de fortune.
• Julien VOIGT   »Silence à Shtime » . Après avoir été une école, Shtime Prishtina Kosova devient un hôpital psychiatrique géré à la mode de toutes les institutions publiques du régime yougoslave d’alors. Cet établissement a des allures de refuge où l’on retrouve à la fois des handicapés mentaux et quelques enfants serbes ou Roms dont la seule tare est d’avoir été rendus orphelins à cause de la guerre.
• Chistophe CHEVREAU  »Terrain vague ». Des images fortes d’enfant jouant en banlieue parisienne dans les années 60.
• Leila BOUSNINA  »125 rue du Fbg. du Temple » . Un reportage sur la condition du logement en plein Paris des travailleurs immigrés. A Belleville un ancien hôtel meublé qui depuis 2002 est interdit à l’habitation pour cause de délabrement trés avancé. Dans ce lieu vivent encore des anciens travailleurs immigrés natif du Maghreb, aujourd’hui à la retraite ou en pré-retraite, ainsi que des travailleurs célibataires.
• Thierry FICHOU  »Café social ». Approche sensible sur le public qui fréquente le Café social du 17ème à Paris. Un accueil au quotidien, aux personnes en difficulté par les membres de l’association Les Petits Frères des Pauvres.
• Dominique DURAND  »Paysages Protégés ». Un regard engagé sur la protection de l’environnement des vallées des rus de la Brosse et de la Gondoire en Seine et Marne.
• Roland LAGOUTTE  »Poétiquement engagé » .
• Julie DUMAZE  »Du graffiti à l’art mural ».
Photographies Lizzie SADIN - Leila BOUSNINA - Christophe CHEVREAU - Julie DUMAZE - Dominique DURAND - Thierry FICHOU - Roland LAGOUTTE - Gaêl TURPO - Julien VOIGT

Sponsor : la Mairie de Noisiel

Du 06/11/2006 au 30/11/2006
Galerie du COSOM
Cours des Roches
77186 Noisiel
France

Horaires : du lundi au samedi de 15h à 19h
Téléphone : 01 60 37 74 35
hubert.marot@mairie-noisiel.fr
hubertmarot.free.fr