RÉCIFS CORALLIENS

UN ENJEU POUR L’HUMANITÉ


This post is also available in: Anglais

Mer Rouge, océans Indien, Pacifique et Atlantique.

« Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité » restitue le travail du photographe Alexis Rosenfeld et d’Alexie Valois, journaliste. Il témoigne de la beauté de ces joyaux de biodiversité, il présente les missions de suivi scientifique, et insiste sur l’importance, pour chacun de nous, de préserver les récifs coralliens de tous les océans.
Cette exposition annonce également la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Face à la dégradation des océans, il devient de plus en plus urgent de trouver des solutions scientifiques nous permettant de comprendre les changements s’y opérant, et de mettre fin au déclin de l’Océan, le plus grand écosystème de notre planète. Le récif corallien en est un élément essentiel.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, s’implique de longue date dans la conservation des écosystèmes des récifs coralliens.
Ainsi, 29 sites naturels marins abritant des systèmes de récifs coralliens sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la Grande Barrière de corail en Australie et l’Aire protégée des îles Phoenix aux Kiribati.
L’enjeu de leur préservation est immense. Une analyse scientifique de l’UNESCO et de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), financée par l’Agence Française pour la Biodiversité, a été rendue publique par l’UNESCO en 2017. Elle prédit que tous ces sites pourraient subir un blanchissement sévère annuel et cesseraient par conséquent d’héberger des systèmes de récifs coralliens fonctionnels d’ici la fin du siècle.
À l’occasion de IYOR 2018, l’année internationale des récifs coralliens, ainsi que de la Journée mondiale de l’Océan (8 juin), cette exposition en visite libre offre aux visiteurs la possibilité de s’immerger visuellement dans l’univers merveilleux et peu connu des récifs coralliens. Le photographe Alexis ROSENFELD a utilisé une technique d’images pour restituer ces paysages sous-marins, dans leurs beautés, leurs dimensions et leur importance pour chacun de nous.
Jamais les récifs coralliens n’ont été montrés de cette façon. Cette exposition rend accessible à tous la contemplation de sites naturels exceptionnels, en Mer Rouge, dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique.
Le long des grilles du siège de l’UNESCO et sur des triptyques photographiques placés à l’intérieur de l’institution, des photos grand format invitent à une promenade sous-marine.
Des textes et des interviews filmées, des reportages et des photos 360°… à regarder avec son Smartphone, en scannant des QR codes, donnent des éléments de compréhension.

Photographies Alexis ROSENFELD

Du 06/06/2018 au 30/08/2018
Maison de L'UNESCO
7 place de Fontenoy
75007 Paris
France

Horaires : Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Téléphone : 01 45 68 10 00
www.unesco.org