RACONTER L'AUTRE ET L'AILLEURS

(1944-1983)


This post is also available in: Anglais

Du 5 février au 19 avril, le Pavillon Populaire vous invite à la redécouverte d’un des plus grands photographes français du milieu du XXe siècle. Jean-Philippe Charbonnier fut certainement l’artiste le moins connu et représenté de l’École humaniste de Paris, courant photographique auquel ont participé Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss et Édouard Boubat. Or son œuvre, peu montrée dans les dernières décennies – on dénombre deux expositions importantes au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, l’une en 1983 et l’autre en 2014 –, mérite particulièrement d’être remise en lumière. En effet, Charbonnier propose un point de vue tout à fait original, peut-être le plus personnel au regard de tous les artistes de ce mouvement. Loin de la naïveté, des bons sentiments et de l’idéalisation du réel, ses images offrent une approche authentique et humble, à la fois poétique, empathique et sans concession, qui leur confère une puissance alors tout à fait inédite. Tel est le cas, notamment, des images chocs du reportage de 1955 intitulé  »Bons pour l’asile : toute la vérité sur la façon dont on traite, en France, les maladies mentales », qui marquèrent l’opinion et conduisirent l’institution à un travail sur la condition des patients dans les hôpitaux psychiatriques.

Photographe tout terrain aussi à l’aise chez les mineurs du Nord de la France que dans les coulisses des défilés de Christian Dior, globe-trotteur insatiable, Jean-Philippe Charbonnier se rendit dans les endroits les plus isolés comme dans les plus grandes villes du monde, de l’Alaska à l’île de Sein, de New-York à Kyoto, du désert du Sahara aux supermarchés américains. Partout, son regard rencontre celui des gens qu’il photographie et ce, même au milieu d’une foule.

L’exposition s’articulera autour de quelques grands reportages réalisés en exclusivité pour la revue Réalités. Parmi eux, certains des plus fameux comme celui sur les hôpitaux psychiatriques seront exposés pour la première fois dans leur totalité. D’autres seront présentés : une sélection de photographies couleur qui, jusqu’ici ont été éliminées des expositions car considérées comme indignes d’être exposées.

Parallèlement cette rétrospective permettra de découvrir des planches contacts qui révèlent les choix, les recadrages mais aussi les légendes détaillées choisies par l’auteur, tout comme son analyse fine parfois teintée d’humour.

Photographies Jean-Philippe CHARBONNIER / GAMMA RAPHO

Du 05/02/2020 au 19/04/2020
PAVILLON POPULAIRE
Esplanade Charles de Gaulle
34000 MONTPELLIER
France

Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
Téléphone : 04 67 66 13 46
cathphilippot@relations-media.com
www.montpellier.fr/pavillon-populaire