PRIX ROGER PIC 2019


This post is also available in: Anglais

Doté de 5.000 euros par l’Association Scam Vélasquez, le Prix Roger Pic récompense un portfolio photographique témoignant d’un regard humaniste et généreux. Le jury a récompensé deux photographes : Denis Dailleux (VU’) pour sa série ln Ghana – We shall meet again et Tomas van Houtryve (VII) pour Lines and Lineage. Le portfolio At the end of the day de Laetitia Vançon a également été remarqué.

In Ghana – We shall meet again
« Depuis quelques années maintenant, je voyage régulièrement au Ghana, un pays que j’ai découvert dans le livre de Paul Strand  »Ghana : an african portrait », et dont j’ai fini par rêver les images. Lors de mes premiers voyages, le quartier de Jamestown s’est imposé à moi comme lieu central de mon travail. Situé au bord de la mer, ce quartier historique abrite le port de pêche d’Accra, la capitale ghanéenne. Cette petite bande de sable, coincée entre mer et ville, semble également prise entre tradition et modernité. La simplicité qui y règne, les corps qui y évoluent, les lumières de la mer m’ont fasciné et j’y ai trouvé les images que je cherchais. À chaque fois que je retourne à Accra, Jamestown m’offre toujours des scènes éblouissantes. »

Denis Dailleux est né à Angers en 1958, il vit à Paris. Son empathie pour les autres l’a naturellement amené à travailler le portrait comme mode de figuration de celles et ceux dont il a le désir d’approcher davantage ce qu’elles et ils sont. Membre de l’Agence VU’ (Paris), il est représenté par la galerie Camera Obscura (Paris), la Galerie 127 (Marrakech) et la Galerie Peter Sillem (Frankfurt).

Lines and Lineage
Lines and Lineage confronte l’amnésie collective américaine à son passé mexicain au Far West. Le Mexique a régné sur ce vaste territoire, qui court de la Californie au Wyoming et au Texas, durant la première moitié du 19e siècle. Pourtant, il n’existe aucune documentation photographique de cette période. Pour imaginer ce à quoi l’Histoire aurait pu ressembler, Tomas van Houtryve a photographié sur plaques de verre les paysages de cette première frontière entre les États-Unis et le Mexique, et fait les portraits de descendants de ces premiers habitants.

Tomas van Houtryve, né en 1975, est un photographe documentaire et artiste conceptuel. Il mêle journalisme d’investigation, philosophie et métaphore. Ses projets remettent en question les notions d’identité, de mémoire et de relation entre individu et État. Membre de l’Agence VII depuis 2010, il est représenté par la galerie Baudouin Lebon à Paris.

At the end of the day
Le portrait d’un territoire – les Iles Hébrides extérieures – à travers le prisme de sa jeune génération. Les Hébrides forment une chaîne d’îles de 220 km de long et de 27 000 habitants, situées au Nord de l’Écosse, à la limite de ce qui est encore l’Europe. Comment y vivre, y travailler, s’épanouir de manière durable ? Retenus à ce territoire, comme par un élastique, les jeunes partent mais sont inlassablement ramenés dans leurs îles. Par attachement mais aussi par peur de l’inconnu.

Laetitia Vançon a commencé la photographie en autodidacte en 2012. Son témoignage, souvent au plus près de l’intime, révèle combien, malgré les différences de cultures et de traditions qui les séparent, les communautés humaines se reconnaissent et se rassemblent autour de moments simples, de petits riens.

Photographies Denis DAILLEUX - Thomas VAN HOUTRYVE - Laetitia VANÇON

Du 11/06/2019 au 25/10/2019
GALERIE DE LA SCAM
5 avenue Vélasquez
75008 PARIS
France

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
Téléphone : 01 56 69 64 05
astrid.lockhart@scam.fr
www.scam.fr