PRISON, AU-DELÀ DES MURS


This post is also available in: Anglais

A la fin du 18è siècle, la prison devient le lieu d’application de peines jusqu’alors le plus souvent dévolues au bourreau. La détention apparaît plus humaine que l’exécution capitale ou les châtiments corporels fréquemment appliqués. Alliant isolement, contrainte des corps et soumission des esprits, la prison a alors pour mission de punir et d’exclure pour protéger la société. L’exposition s’attache à expliciter le paradoxe soulevé dès le siècle suivant : comment exclure tout en préparant le retour à la liberté ?

Une coproduction du musée des Confluences, du musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève et du Deutsche Hygiene Museum de Dresde

Après une introduction qui traite de la naissance de l’institution pénitentiaire en Europe, le visiteur découvre les règles régissant l’univers carcéral, les rapports de force qu’elles engendrent et leurs transgressions. Puis viennent les moyens déployés par les détenus pour survivre à l’enfermement par l’activité, la création, les liens avec l’extérieur. Des trafics aux mutineries, de l’évasion au suicide, les différentes expressions de la révolte en prison sont mises en lumière. Si l’enfermement est aujourd’hui une peine communément admise par l’opinion publique, ses alternatives visant à la réinsertion dans la société interrogent et ouvrent le débat.
Par les regards croisés des détenus, du personnel pénitentiaire et d’experts de la prison, l’exposition rassemble de nombreux témoignages. Sont également présentés des objets du quotidien, photographies et oeuvres d’art réalisés notamment par des détenus.
Dans sa version française, l’exposition au musée des Confluences ajoute à son parcours une forme théâtrale inédite, conçue par le Théâtre Nouvel Génération de Lyon (TNG). Par l’illusion de petits théâtres optiques, le visiteur vivra en 3 actes une expérience de détention où les frontières entre l’intérieur et l’extérieur deviennent floues.
Eclairages historique, philosophique, anthropologique, sociologique et artistique livrent une réalité complexe qui bouscule les stéréotypes et interroge le paradoxe de la prison : maintenir l’individu à l’écart de la société tout en le préparant à sa réinsertion.

Photographies COLLECTIF et ARCHIVES

Du 18/10/2019 au 26/07/2020
MUSEE DES CONFLUENCES
86 Quai Perrache
69002 LYON
France

Horaires : Du mardi au vendredi de 11h à 19h - samedi et dimanche de 10h à 19h - jeudi nocturne jusqu'à 22h
Téléphone : 04 28 38 12 12
claire-cecile.david@museedesconfluences.fr
www.museedesconfluences.fr