Pour une photographie engagée


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La photographie engagée est bien vivante et reste fidèle à sa nature en menant tous les combats pour se maintenir dans certains journaux, pour conquérir d’autres espaces, d’autres supports et ne plus faire du secteur culturel -de l’édition et des expositions- le « Samu » prestigieux mais très souvent obligé d’une photographie sans projet politique.
Pourquoi ? Parce que la tradition, l’héritage d’une vision lucide sur le monde en (r)évolution depuis la création de l’agence Magnum et l’avènement des « concerned photographers » a donné naissance, de fait, à un photojournalisme à la française, qui traverse toutes les générations, tous les courants de la photo dite d’actualité.
Dans le droit fil de leurs illustres prédécesseurs, d’Henri Cartier Bresson à Raymond Depardon, de nouveaux photographes prennent le relais d’une production, en prise directe sur les problèmes de la société en France et dans le monde, sur la prégnance du chômage, la résurgence des intégrismes ou communautarismes liés à la mondialisation galopante, de Bagdad à Beijing ou Aulnay.
Il ne faut plus se voiler la face. Dans les nouveaux « collectifs » qui ont succédé aux trois « glorieuses » des années 80 (Gamma, Sygma, Sipa), et parmi les indépendants, un nombre croissant de photographes veut approcher au plus près de la réalité des conflits. Avec obstination, et malgré des conditions économiques d’exercice du métier de plus en plus précaires, ils ne relâchent jamais leur effort d’une enquête rigoureuse et témoignent ainsi de la permanence de leur démarche humaniste.
Tous ces photographes reconnus ou en passe de le devenir incarnent chaque jour, par la force de leurs images, la volonté d’être les plus nobles témoins de notre époque, de l’Histoire en train de se faire.
C’est le portrait de cette « photographie engagée », à un moment crucial de son existence, que dessine la Bibliothèque nationale de France avec le concours de dixneuf photographes.
Sont ainsi présentées cent trente-sept pièces qui s’articulent autour de trois axes majeurs : la dénonciation de la guerre, la défense des droits de la femme et des plus démunis ou menacés, la protection de la planète. Avec la participation toute solidaire de Raymond Depardon, cette nouvelle manifestation, succède aux expositions de
James Nachtwey puis de Robert Capa et de Sebastião Salgado, conférant à la BnF un rôle majeur dans la défense et l’illustration d’une photographie fidèle à ses convictions humanistes.
Photographies R. Depardon, A. Yaghobzadeh, A. Keler, E. Bouvet, J. Sessini, L. Van der Stockt, C. Calais, N. Quidu, P. Blenkinsop, J.G. Barthélémy, E. Dexeimer, O. Jobard, L. Sadin, M. Dorigny, J.E. Atwood, C. Le Tourneur d’Ison, G. Herbault et Le collectif Argos

Du 03/05/2006 au 26/05/2006
Bibliothèque nationale de France
Site François-Mitterrand

Quai François-Mauriac - Allée Julien Cain
75013 Paris
France

Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 13h à 19h
Téléphone : 01 53 79 59 59
claudine.hermabessiere@bnf.fr