PONY CONGO


This post is also available in: Anglais

Cette série de diptyques confronte le regard du spectateur à deux représentations du monde de l’enfance, qu’à priori tout oppose : d’un côté, de jeunes cavaliers issus de la haute société espagnole participant à des compétitions de courses de poneys ; de l’autre, des enfants vivant dans des conditions modestes en République démocratique du Congo.
En provoquant une « rencontre photographique » improbable entre ces adolescents subissant le poids de la pression sociale et ces jeunes Africains contraints à subvenir aux besoins de leur famille, Paredes pointe avec ironie les visions stéréotypées qui prévalent encore dans nos sociétés post-coloniales. Ses photographies révèlent les disparités entre colonisateurs et colonisés en portant l’attention du spectateur sur la question actuelle du droit à l’image des enfants. Les portraits de petits jockeys espagnols, qui ont été caviardés afin de préserver leur anonymat, contrastent avec les visages des enfants congolais exposés à l’objectif des photographes du monde entier, sans respect de leur sphère privée.
Ce projet a fait l’objet d’un livre publié en 2015 par This Book is True, maison d’édition fondée par l’artiste espagnole Cristina de Middel. En 2016, la publication Pony Congo a été nommée dans la catégorie des meilleurs livres de l’année au Fotobookfestival Kassel et a figuré parmi les finalistes du prix du Livre d’auteur aux Rencontres d’Arles.

Photographies Vicente PAREDES

Du 22/11/2017 au 23/12/2017
Espace Images Vevey
Place de la Gare 3
1800 Vevey
Suisse

Horaires : Ouvert le Jeudi et Vendredi: 17H-19H/ le Samedi et Dimanche: 14H-18H
Téléphone : +41 (0)21 922 48 54
espace@images.ch
www.images.ch