PHOTSOC JUNIOR

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE SOCIALE


This post is also available in: Anglais

Notre ville se situe à la croisée des nationalités et des milieux sociaux, dans un entre-deux, en matière d’architecture et d’urbanisme. Elle oscille entre histoire et modernité, classique et futurisme, commun et singulier. Ses paysages et ses habitants inspirent depuis toujours les peintres du réel que sont les photographes. C’est précisément cet art de l’instantané que le Festival International de la Photographie Sociale entend promouvoir et développer en particulier auprès du jeune public sarcellois, dans cette édition « Photsoc Junior ».

Pendant deux mois, les élèves de classes de CM1 et CM2 de l’Ecole Pasteur, ainsi que trente jeunes Sarcellois âgés de 9 à 20 ans, ont participé à des ateliers animés par un photographe plasticien professionnel, à l’école, à la Maison de quartier des Vignes-Blanches, ainsi qu’au Centre social des Sablons. L’apprentissage de l’utilisation d’un appareil photo numérique et des bases de la retouche d’image leur a permis d’exprimer une vision personnelle de leur ville, leur quartier, leur environnement familial, social, leur vie au quotidien.
Grandis de cette expérience artistique, ces jeunes photographes sont devenus citoyens critiques des « mondes de l’image ».

Le fruit de cette entreprise collective, mutuelle où se sont échangés les expériences, les savoirs, les sensibilités, est présenté au côté des oeuvres d’artistes photographes professionnels et photo reporters, dans trois lieux d’exposition du Grand Ensemble, pour que chacun des habitants qui sont et font ces lieux se retrouvent et se reconnaissent.
François PUPPONI
Député-maire de Sarcelles
…PhotSoc à cinq ans n’est plus un bébé. Et il court et il rit avec tout le dynamisme de sa jeunesse. Mais c’est un enfant encore très fragile : il aurait dû nous rendre visite en 2010 pour sa troisième édition. Hélas la crise économique et financière qui secoue le monde entier lui a porté sur les bronches. Le manque d’air a bien failli l’emporter. En clair, plusieurs de nos partenaires ont dû jeter l’éponge : pléthore de festivals et formidable créativité partout, mais budgets de plus en plus dérisoires… Et les difficultés administratives se sont accumulées.
Réaliser un festival digne de ce nom dans une banlieue aussi défavorisée, ça ressemble à tenir la barre d’un trois-mâts dans la tempête. Nous vous épargnerons le récit des récifs et des naufrageurs rencontrés. Pénurie de lieux, pénurie de grilles, pénurie de finances… mais volonté indéfectible des artistes !
L’essentiel, entre nous, c’est que tout l’équipage a décidé de relever le défi et de mettre les bouchées doubles au lieu de baisser les bras ! Debout et en avant ! En innovant ! Non seulement PhotSoc va survivre, mais nous doublons la mise : il n’est plus une biennale, nous le retrouverons tous les ans. Et nous mettrons au monde, une année sur deux, un Festival différent, PhotSoc Junior, avant tout consacré aux enfants et aux adolescents. Ils sont particulièrement nombreux et vulnérables dans nos grandes cités.
Mais ce sont souvent eux qui, dans le désarroi des familles déchirées par le chômage et la misère, se lancent dans l’aventure de l’art avec une formidable capacité d’invention. Et ce sont aussi eux qui vont amener leurs parents là où l’art se déploie… surtout si cet art est le fruit de leurs efforts passionnés…

Xavier Zimbardo
Directeur artistique du festival

Photographies École Pasteur, Maison de Quartier les Vignes Blanches et Centre social « Ensemble » des Sablons, Lizzie Sadin, Franck Boucher, Rocco Rorandelli, Vincent Boisot, Sanja Kneževid, Gaëlle Girbes, Andréa Vamos, Christine Bergougnous...

Du 30/04/2011 au 15/05/2011
SARCELLES

95200 SARCELLES
France

Téléphone : 06.26.21.57.38
hkerisit@gmail.com
www.photsoc.org