Néo Réalisme : Nouvelles images de l'Italie (1932-1960)


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Le concept de  »Neorealismo » est familier des films, et nous avons tendance à l’associer aux producteurs tels que Roberto Rossellini ( »Roma città aperta »), Luchino Visconti ( »La terra trema ») et Vittorio de Sica ( »Ladri di biciclette »), qui ont fortement influencé l’histoire du cinéma des années 50 et du 60 en Italie et en Europe. Nous savons aussi que cela nous vient de la littérature et l’associons aux auteurs tels qu’Italo Calvino ( »Il in Italy and the whole of Europe sentiero dei nidi di ragno »,  »Ultimo viene il corvo »), Elio Vittorini ( »Uomini e no ») et Beppe Fenoglio ( »Il partigiano Johnny »). Cette nouvelle image réaliste de l’Italie était aussi une évidence dans la photographie, au début comme protestation contre le fascisme et plus tard comme expression de la transition vers l’Italie moderne. Ces photographies sont loin du mythe italien, de Bella Italie, et présentent l’Italie réaliste, économe, parfois dure – qui néanmoins semble abonder avec la vie – dans les images documentaires. ?L’exposition est la première exposition complète de la photographie néo-réaliste de l’Italie.

Neo Realismo – Italy’s new image (1932-1960)
The concept of  »Neorealismo » is familiar from films, and we tend to associate it with directors such as Roberto Rossellini ( »Roma città aperta »), Luchino Visconti ( »La terra trema ») and Vittorio de Sica ( »Ladri di biciclette »), who strongly influenced the history of the cinema of the 1950s and 60s in Italy and the whole of Europe. We also know it from literature and associate it with authors such as Italo Calvino ( »Il in Italy and the whole of Europe sentiero dei nidi di ragno »,  »Ultimo viene il corvo »), Elio Vittorini ( »Uomini e no ») and Beppe Fenoglio ( »Il partigiano Johnny »). This new, direct and realistic image of Italy was then also in evidence in photography, at first as a protest against fascism and later as an expression of the transition to a modern Italy. These photographs have broken away from the Italian myth, from Bella Italia, and present a realistic, frugal, sometimes tough Italy – which nevertheless seems to abound with life – in documentary pictures.
The exhibition is the first comprehensive show of Italy’s neo-realistic photography.     Photographes / Photographers / Fotógrafos :
Cesare Barzacchi, Carlo Bavagnoli, Aldo Beltrame, Gianni Berengo Gardin, Carlo Bevilacqua, Gianni Borghesan, Giuliano Borghesan, Piergiorgio Branzi, Stefano Bricarelli, Giuseppe Bruno, Alfredo Camisa, Mario Carbone, Mario Carrieri, Calogero Cascio, Tranquillo Casiraghi, Alfa Castaldi, Mimmo Castellano, Enrico Cattaneo, Mario Cattaneo, Giuseppe Cavalli, Renzo Chini, Carlo Cisventi, Cesare Colombo, Vittor Ugo Contino, Carlo Cosulich, Luigi Crocenzi, Carlo Dalla Mura, Pasquale De Antonis, Mario De Biasi, Plinio De Martiis, Nino De Pietro, Paolo Di Paolo, Mario Dondero, Pietro Donzelli, Ernesto Fantozzi, Tullio Farabola, Stanislao Farri, Ferruccio Ferroni, Mario Finocchiaro, Caio Garrubba, Mario Giacomelli, Giancolombo, Ando Gilardi, Mario Ingrosso, Alberto Lattuada, Giuseppe Leone, Sante Vittorio Malli, Cecilia Mangini, Fosco Maraini, Nino Migliori, Riccardo Moncalvo, Paolo Monti, Luciano Morpurgo, Ugo Mulas, Giulia Niccolai, Giuseppe Pagano, Enrico Pasquali, Federico Patellani, Tino Petrelli, Franco Pinna, Giacomo Pozzi Bellini, Marisa Rastellini, Stefano Robino, Fulvio Roiter, Chiara Samugheo, Nicola Sansone, Tazio Secchiaroli, Enzo Sellerio, Lamberti Sorrentino, Roberto Spampinato, Fedele Toscani, Luigi Veronesi, Pablo Volta, Italo Zannier, Arturo Zavattini, Ugo Zovetti

Photographies Expostion collective

Sponsor : UBS AG

Du 01/09/2007 au 18/11/2007
Fotomuseum Winterthur
Grüzenstrasse 44 + 45
CH-8400 Winterthur (Zurich)
Suisse

Horaires : Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Tuesday to Sunday, 11 a.m. - 6 p.m.

Téléphone : +41 52 234 10 60
fotomuseum@fotomuseum.ch
www.fotomuseum.ch