MOSAÏQUE


This post is also available in: Anglais

La société n’a pas attendu les attentats pour discriminer une partie de sa population, parfois devenue belge depuis plusieurs générations. Depuis ces deux dernières décennies, la méfiance s’est exacerbée.
Cette fatalité, le collectif De Vizu n’y croit pas. Son inquiétude face à la stigmatisation de cette population est à l’origine de ce travail photographique. Aller à la rencontre, parler, photographier la vie quotidienne, le travail, les fêtes, les jeunes et leurs aînés, les milieux de vie porteurs de culture et de racines et essayer de comprendre la façon dont ces personnes vivent leurs traditions, leur religion, les incompréhensions et les tensions diverses ont été les objectifs de ce collectif de photographes. Interroger aussi ceux et celles qui ont renoncé a la religion, avec, parfois, les conséquences liées a leur choix. Le reportage vise notamment à casser les clichés, à mettre en évidence toute la diversité des personnes et groupes de personnes liés à cette culture. Il s’agit de partager l’espace public, de vivre ensemble, de se renforcer mutuellement, de mieux se connaître, de profiter de nos différences.

Véronique Vercheval, Viviane Stevens et Bénédicte Thomas ont voyagé dans plusieurs villes wallonnes et à Bruxelles. Au travers du reportage, elles mettent en image les questions qu’elles se posent.

 


 

Photographies Collectif De Vizu
Viviane STEVENS - Bénédicte THOMAS - Véronique VERCHEVAL


Du 24/10/2020 au 21/11/2020
Ateliers des FUCaM
rue Grand Trou Oudart
7000 Mons
Belgique

Horaires : Du 9h à 18h - Samedi de 14h à 18h (fermé le dimanche)
Téléphone : 0494054896