MINEURS EN PEINES…

De 1999 à 2007


This post is also available in: Anglais

Plus d’un million d’enfants dans le Monde vivent en détention sans pouvoir bénéficier de l’aide d’un avocat, le plus souvent dans des pays où n’existent ni tribunaux pour enfants, ni juges spécialisés, au mépris des traités internationaux.La façon dont un État traite ses prisonniers est un assez bon indicateur de la qualité de sa démocratie. Une société se juge aussi à la manière dont elle traite ses enfants. Dans nombre de pays, on crée des prisons, des centres fermés, des maisons d’arrêt, des colonies pénitentiaires, des bagnes pour enfants qui maintiennent ces jeunes dans des conditions parfois inhumaines. Trop souvent encore la dignité y est bafouée. La promiscuité, le racket et la violence y règnent.

J’ai voulu témoigner des inégalités, de l’injustice et de l’humiliation qu’ils subissent en réalisant un état des lieux de la justice juvénile et de la situation des mineurs en conflit avec la Loi.
Un parcours de huit années sur tous les continents, dans onze pays aux caractéristiques géopolitiques différentes : pays en paix ou en conflit, Etats de droit et pays non démocratiques.

Un reportage pour les sortir de l’ombre… Lizzie SADIN

 

Photographies Lizzie SADIN

Du 03/02/2010 au 12/03/2010
Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix
75004 Paris
France

Horaires : du mardi au samedi, de 13H30 à 18H30
Téléphone : + 33 (0)1 42 74 26 36
contact@sophot.com
www.sophot.com