MIDDLE CLASS UTOPIA

Exposition présentée dans le cadre de Travelling, festival de cinéma de Rennes Métropole


This post is also available in: Anglais

Cette série se concentre sur les jardins familiaux situés dans et autour de Vienne appelés Schrebergärten.
Ces petits jardins ont été inventés à la fin du 19ème siècle, principalement pour donner aux gens de la classe ouvrière la possibilité de cultiver leurs légumes et leurs fruits. Au fil du temps, la fonction de ces jardins a changé et ils sont aujourd’hui principalement utilisés à des fins récréatives.
Il existe 26000 de ces jardins à Vienne. Les personnes qui y vivent sont essentiellement des personnes âgées, mais aussi des familles plus jeunes qui souhaitent combiner l’avantage de la vie urbaine avec le besoin d’évasion tourné vers la nature.
En raison des règles strictes de ces communautés concernant l’aspect des jardins et le comportement de ses habitants, une ambiance particulière entoure ces espaces. L’idylle artificielle laisse la place à des sentiments de paranoïa, de peur et parfois de solitude.
La nature est déclarée à la fois amie et ennemie. D’une part, les occupants jouissent de la beauté et de la paix de la nature, d’autre part, la croissance naturelle des plantes est considérée comme ennemie et doit être combattue avec des ciseaux, des tondeuses à gazon et des taille-haies. Cette dichotomie conduit à un aspect légèrement grotesque des jardins, entretenant ainsi des salles de séjour en plein air. Ces photographies composent le portrait d’un monde étrange, celui d’une communauté de jardins et de leurs habitants, durant une année entière.

 

Historique des jardins familiaux autrichiens

En Allemagne, dès la seconde moitié du XIXe siècle le médecin et pédagogue Daniel Moritz Gottlieb Schreber commence à promouvoir l’idée des jardins ouvriers dans la lignée de ses
travaux sur la santé publique. L’idée est de permettre aux ouvriers de se détendre tant par la pratique du jardinage que par la jouissance d’un environnement sain et reposant. De plus, la
culture de fruits et de légumes destinés à la consommation directe est censée améliorer l’alimentation des travailleurs.
Trois ans après sa mort, en 1864, son gendre, Johann Hauschild, fonde dans les environs de Leipzig, une aire de jeux à destination d’enfants défavorisés. En hommage à son beau-père, il
la nomme Schreberplatz (littéralement : place de Schreber). Rapidement les parents prennent à leur tour possession de l’espace et commencent à le cultiver. Sous le nom de Schrebergarten (littéralement : jardin de Schreber), les jardins ouvriers se développent alors rapidement dans toute l’Allemagne, et en particulier dans les régions industrielles, puis en Autriche. Ces jardins sont souvent entretenus collectivement par les ouvriers, formant ainsi de petites communautés qui alimentent le lien social.
Aujourd’hui, les Schrebergarten sont, en Allemagne et en Autriche, une véritable institution avec des règles strictes (hauteur des haies, surface des cabanes et des espaces cultivés…),
des concours du plus beau jardin, et ses règles d’attribution. Les parcelles appartiennent soit à des particuliers, soit aux municipalités, et sont généralement louées.

Photographies Klaus PICHLER

Du 01/02/2018 au 14/03/2018
LE CARRE D'ART - Centre Culturel Pôle Sud
1 rue de la Conterie
35131 CHARTRES DE BRETAGNE
France

Horaires : Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h30 ; Mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 ; Samedi de 10h à 12h30
Téléphone : 02 99 77 13 27
carre.art@ville-chartresdebretagne.fr
www.galerielecarredart.fr