Malick Sidibé. Estudio fotográfico, Bagadadji


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Esta exposición presenta una selección de los retratos que el fotógrafo Malick Sidibé realizó entre 1964 y principios de los años ochenta en su estudio de Bagadadji, un barrio popular de Bamako (Mali). Generalmente, Sidibé hacía sólo una toma (pues sus clientes no podían costearse más) que era positivada después en un pequeño formato tipo "tarjeta postal". Además, su estudio tenía unas dimensiones muy reducidas y sólo disponía de un modesto sistema de iluminación y de unos pocos y sencillos elementos decorativos (sobre todo, telas lisas o con rayas verticales). Pero Malick Sidibé -que comenzó a ser conocido fuera de Mali a mediados de los años noventa, tras la celebración en 1994 de los Primeros Encuentros Internacionales de Fotografía de Bamako- fue capaz de sacar partido de esas "limitaciones", captando la tensión y la energía de los retratados, su deseo de mostrar lo mejor de ellos mismos en el breve periodo de tiempo que posaban ante su cámara.
Los retratos de Sidibé -que en el año 2007 recibió el León de Oro de la Bienal de Venecia- tienen una fuerte coherencia y unidad (en gran medida porque durante toda su carrera este fotógrafo siempre ha seguido el mismo modus operandi técnico), al tiempo que consiguen reflejar la diversidad y complejidad de la sociedad maliense.   

Malinese photographer Malick Sidibé (b. 1935) is the eminence grise of African photography and one of the first African photographers to win recognition in the West for his work. Centrepiece of the show is a series of original chemises, coloured sheets of card on which Sidibé pasted small prints of the photos he took at parties and events in Bamako, the capital of Mali. The chemises displayed here date from between 1962 and 1973. They are accompanied by numerous portraits taken by Sidibé in the 1970s at his studio in Bagadadji, a working-class area of Bamako. Together the displays offer a unique and often heart-warming insight into Malinese society in the early years following independence.
When Sidibé set up for himself in 1962 he soon became a popular photographer at parties and events in Bamako: from football games, weddings and baptisms to dance festivities and Christmas celebrations. Especially remarkable are the photos he took at the so-called surprise parties organised by the young Malinese themselves. They had formed into a series of clubs which they named after their favourite pop idol or record (Los Cubanos, Las Vegas, Les Caïds). Sidibé covered as many as five events a night before retreating to his darkroom to develop the negatives. He would then paste prints of the photos onto cards and display these so the partygoers would be able to view and select the ones they wanted.
In the mid-1970s, Sidibé moved into a new area of work, confining himself to studio portraiture and the repair of cameras. Over 1,000 of his chemises have survived. Some have been bought up by private collectors, but most still remain at Studio Malick in Bamako. This collection is a unique historical record of Malinese society.  Le photographe malien Malick Sidibé (né en 1935) est l’éminence grise de la photographie africaine et l’un des premiers photographes africains à être reconnus par l’Occident pour son travail. Le cœur de l’exposition est une série originale de chemises, de feuilles de couleur sur lesquelles Sidibé a collé des photos petits formats prises à l’occasion de fêtes et de manifestations à Bamako, la capitale du Mali. Les chemises exposées datent entre 1962 et 1973. Elles sont accompagnées de nombreux portraits pris par Sidibé dans les années 1970 à son studio à Bagadadji, quartier d’ouvriers de Bamako. L’ensemble propose une immersion chaleureuse au cœur de la société malienne dans les premières années suivant l’indépendance.
Lorsque Sidibé s’installa à son compte en 1962, il est vite devenu un photographe populaire aux fêtes et manifestations à Bamako : des matchs de foot, des mariages et des baptêmes à la danse et aux fêtes de fin d’année. Particulièrement remarquables sont les photos qu’il a prises lors de ‘surprise party’ organisées par les jeunes maliens. Ils se réunissaient dans des clubs dont le nom était celui de leur idole pop ou album favori (Los Cubanos, Las Vegas, Les Caïds). Sidibé couvrait jusqu’à cinq événements dans une nuit avant de se retirer dans sa chambre noire pour développer les négatifs. Il collait ensuite ses photos sur des cartes et les montrait de sorte que les fêtards pouvaient voir et choisir celles qu’ils voulaient.
Au milieu des années 1970, Sidibé s’est intéressé à un nouveau domaine, en se concentrant au portrait en studio. Il existe plus de mille de ces chemises. Certaines ont été achetées par des collectionneurs privés, mais la plupart restent au Studio Malick à Bamako. Cette collection est un témoignage unique et historique de la société malienne.

Photographies Malick Sidibé

Du 19/06/2008 au 14/09/2008
Centro Andaluz de Arte Contemporáneo
Monasterio de la Cartuja de Sta Mª de las Cuevas. Avda Américo Vespucio, 2 Isla de la Cartuja
41092 Sevilla
Espagne

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