MADE IN INDIA


This post is also available in: Anglais

Galleria Continua présente au sein de son espace parisien une exposition dédiée à Made in India, série photographique inédite de Leila Alaoui (1982 – 2016), réalisée lors d’un voyage en Inde en 2014. Huit ans après l’attentat responsable de sa mort prématurée, la galerie poursuit son engagement à promouvoir et diffuser à l’international l’œuvre de la photographe et vidéaste, reconnue pour ses portraits emblématiques mêlant photo-documentaire, humanisme et activisme.

Made in India comporte un nombre important de photographies témoignant de la vision engagée de l’artiste. Leila Alaoui réalise un voyage à Chennai, anciennement appelée Madras, en juillet 2014, pour immortaliser les visages d’une communauté de femmes travaillant au sein d’une usine de confection de vêtements. Dans la continuité de son travail consacré à l’identité, elle cherche surtout à s’immerger dans le quotidien de ces ouvrières. L’artiste souhaite ainsi aller à la rencontre des femmes souvent cachées derrière l’étiquette « Made in India » adossée aux vêtements que l’on trouve dans la grande distribution. Se faisant, elle concourt à les faire sortir de l’anonymat tout en donnant à leurs expériences la puissance du nombre et le poids d’une réalité sociale partagée. Leila Alaoui démontre sa profonde attention au maintien d’une distance critique, à l’instar d’une photo journaliste, tout en enveloppant le sujet d’une sensibilité délicate, douce et solidaire.

L’exposition présente également une vidéo réalisée par Shrikkanth Govindarajan, jeune vidéaste chargé de documenter la réalisation de ce projet photographique. Dans une société qui pousse constamment à la surproduction textile et qui maintient dans l’ombre les travailleurs, Leila Alaoui entreprend un travail méticuleux pour montrer au public les mains, les visages et les corps de celles qui confectionnent chaque jour nos vêtements. En faisant poser ses modèles dans un studio temporaire créé au sein de l’usine, elle met en exergue la personnalité de chaque femme, tout en capturant les regards, les détails de leurs tenues et leurs ornements. Pour chacune, elle réalise trois clichés : un portrait montrant uniquement le visage, un plan trois-quarts et un plan serré des mains. Comme pour sa série précédente Les Marocains, réalisée entre 2010 et 2014, la photographe décide d’éliminer tout environnement en faisant poser les personnes devant un fond noir. En choisissant de réaliser non pas des scènes de vie, mais des portraits, en procédant toujours de la même façon – une vision frontale, un fond neutre – elle confère à ces individus une noblesse, une autonomie et une dignité solennelle.

 


 

Photographies Leila ALAOUI

Du 19/01/2024 au 19/03/2024
GALLERIA CONTINUA
87 rue du Temple
75003 Paris
France

Horaires : Du mardi au samedi de 11h à 19h
Téléphone : 01 43 70 00 88
paris@galleriacontinua.fr
https://www.galleriacontinua.com/