This post is also available in: Anglais
Parmi d’autres critères, notre lieu de vie, notre maison constitue notre reflet et nous positionne sur l’échelle sociale. La série « Living Room » met en scène une confrontation d’espaces privés. On y voit des abris de fortune construits par des SDF dans des décors qui ne sont pas les leurs habituellement : les salons bourgeois de San Francisco.
Développé en collaboration avec les sans-abris, le projet de Jana Sophia Nolle révèle la créativité et l’originalité de cette population oubliée dans l’acte de construire. Minimale ou complexe, ces « cabanes » reconstruites établissent une relation entre deux mondes que tout opposent. A travers cet inventaire, cette typologie d’habitations éphémères, l’artiste interroge plus largement les problématiques d’exclusion, de crise du logement, et de gentrification à San Francisco – l’une des villes les plus chères du monde sur le plan immobilier, et au-delà.
Née en 1986, Jana Sophia Nolle vit et travaille entre Berlin et San Francisco. Son travail allie photographie et images trouvées et est à la croisée de la recherche, de l’observation et de la documentation. Son approche multidisciplinaire mêle photographie, vidéo et installations.
Elle obtient son Master of Science en 2012 à SOAS University London dans le département d’études sur la violence et le développement des conflits. Elle sort diplômée de l’école de photographie d’Ostkreuz à Berlin en 2018.
Du 14/03/2020 au 10/05/2020
CIRCULATION (S)
Le 104 Paris, 5 rue Curial
75019 PARIS
France
Horaires : Du mardi au dimanche de 14h à 19h
Téléphone : +33(0)9 61 30 19 46
nathalie.dran@wanadoo.fr
www.festival-circulations.com
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France