L'exposition, est accompagnée d'un livre remarqué
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« En décidant de photographier Berlin-Ouest en 1979 je voulais comprendre l’Allemagne, celle qui donna au nazisme, ce phénomène, unique dans l’histoire, généré par un peuple si parfaitement civilisé.
Cette enceinte extraordinaire me captiva pendant dix longues années. Dès 1961, le mur empêcha l’effacement des traces et Berlin devient un vaste studio ou le décor donnait la même réalité au présent qu’au passé.
Berlin figea les deux visages de la civilisation allemande, l’un raffiné à l’extrême, l’autre monstrueux. Le décor fût démonté un 9 novembre 1989, jour d’anniversaire de la nuit de cristal.
Après ces dix années j’étais très curieux de découvrir le visage oriental de l’Allemagne, de travers cette ruralité presque inchangée depuis 1933, de voir comment la culture progressiste de Weimar pouvait cohabiter avec Buchenwald.
En 1992, le voyage polonais révéla les grandes carences économiques de la région mais surtout l’immense horreur des abattoirs humains du IIIè Reich.
Comme je décidai d’achever mon voyage à la frontière russo-polonaise ,j’eus le sentiment qu’un retour sur mes pas me permettrait de percer la carapace aseptisée de la puissante Allemagne de l’Ouest, ainsi que les cinquante-six ans de pression totalitaire de l’autre, celle de l’Est.
La chronologie inversée se poursuivit ; ce ne fût qu’en 1997, à Verdun, dans le paysage encore meurtri par l’acharnement des batailles de 1914-1918, que je compris la cohérence de cette longue histoire. »
Stéphane Duroy – Paris 2000.
Cette enceinte extraordinaire me captiva pendant dix longues années. Dès 1961, le mur empêcha l’effacement des traces et Berlin devient un vaste studio ou le décor donnait la même réalité au présent qu’au passé.
Berlin figea les deux visages de la civilisation allemande, l’un raffiné à l’extrême, l’autre monstrueux. Le décor fût démonté un 9 novembre 1989, jour d’anniversaire de la nuit de cristal.
Après ces dix années j’étais très curieux de découvrir le visage oriental de l’Allemagne, de travers cette ruralité presque inchangée depuis 1933, de voir comment la culture progressiste de Weimar pouvait cohabiter avec Buchenwald.
En 1992, le voyage polonais révéla les grandes carences économiques de la région mais surtout l’immense horreur des abattoirs humains du IIIè Reich.
Comme je décidai d’achever mon voyage à la frontière russo-polonaise ,j’eus le sentiment qu’un retour sur mes pas me permettrait de percer la carapace aseptisée de la puissante Allemagne de l’Ouest, ainsi que les cinquante-six ans de pression totalitaire de l’autre, celle de l’Est.
La chronologie inversée se poursuivit ; ce ne fût qu’en 1997, à Verdun, dans le paysage encore meurtri par l’acharnement des batailles de 1914-1918, que je compris la cohérence de cette longue histoire. »
Stéphane Duroy – Paris 2000.
Photographies Stéphane Duroy
Du 04/05/2006 au 28/06/2006
Galerie CAMàYEUX Marseille
Les Tilleuls - Bat 20 - 55 Avenue de Valdonne
13013 MARSEILLE
France
Horaires : De 13h30 à 17h sauf les samedis, dimanches et js. F.
Téléphone : 08 71 35 24 69
ncentola@camayeuxmarseille.com
www.camayeuxmarseille.com
Du 04/05/2006 au 28/06/2006
Galerie CAMàYEUX Marseille
Les Tilleuls - Bat 20 - 55 Avenue de Valdonne
13013 MARSEILLE
France
Horaires : De 13h30 à 17h sauf les samedis, dimanches et js. F.
Téléphone : 08 71 35 24 69
ncentola@camayeuxmarseille.com
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