MEMOIRE DES ARMENIENS
This post is also available in: Anglais
Je me consacre depuis 1989 à la réalisation de ce travail photographique sur la mémoire. Chaque reportage me conduit sur les lieux relatifs à l’histoire des Arméniens dans l’empire Ottoman, où se sont déroulés les récits qui ont nourri mon imaginaire. Après le tremblement de terre de 1988 en Arménie, l’aide humanitaire a été pour moi l’occasion de pénétrer ce bout de terre symbolique, présent jusqu’alors seulement dans mon esprit.
Au départ, la photographie était une alliée de second plan, mais elle s’est très vite transformée en véhicule essentiel de mes émotions.
En 1996, errant dans la ville d’Istanbul, partagé entre crainte et excitation, j’ai éprouvé le besoin irrépressible de me lancer à la recherche des Arméniens sur cette terre historique. Mon projet est né des sensations éprouvées dans cette ville.
J’ai décidé de parcourir le Moyen-Orient, en quête des empreintes et de la mémoire d’un peuple, de mon peuple. Quelles que soient les difficultés, les incompréhensions sur mon travail, ou les obstacles qui se sont dressés devant moi, il me fallait par-dessus tout progresser et y mettre ma vie. J’ai poursuivi ma quête à Jérusalem, au Liban, en Syrie, en Anatolie Orientale, en Arménie, puis en Irak et en Iran.
J’ai voulu accompagner mon travail d’une composante historique, essentielle à mes yeux. J’avais besoin d’approfondir mes connaissances sur cette question. Deux historiens de renom, Raymond H. KEVORKIAN et Claude MUTAFIAN, m’ont aidé à aborder l’aspect historique et à déterminer les lieux de mes reportages.
Antoine Agoudjian
Du 19/04/2006 au 27/05/2006
Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix
75003 Paris
France
Horaires : Du mardi au samedi, de 13.30 à 18.30 heures
Téléphone : 01 42 74 26 36
contact@sophot.com
www.sophot.com
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France