Les photographies de Lee Miller


This post is also available in: Anglais

Lee Miller (1907-1977) est l’une des photographes et photojournalistes américaines les plus versatiles du 20ème siècle. Elle a réunie dans son œuvre les genres contrastés tel le surréalisme, la mode, le portrait, la photographie de voyage et la photographie de guerre. L’exposition mène les visiteurs à travers les différentes étapes de la vie de la photographe, de New York à l’Allemagne en passant par Paris et l’Egypte. Environ 100 photographies exposées illustrent la vie de Lee Miller sous différents angles : comme une assistante, une  muse et une partenaire de Man Ray à Paris dans les années 1930, comme une pionnière de la photographie artistique et comme une photojournaliste pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses photographies de bombardements aériens de l’Allemagne nazie à Londres, de la libération de Paris et des camps de concentration de Dachau et Buchenwald se trouvent parmi les documents de guerre les plus mémorables du 20ème siècle.
Lee Miller a commencé sa carrière artistique en 1929 à Paris lorsqu’elle faisait des photographies surréalistes avec Man Ray. Elle était plus qu’une muse et une assistante, puisque que bient souvent les prises étaient réalisées avec son étroite collaboration. Pour les photographies de nus que Man Ray prenait d’elle, Miller, alors photo-modèle de Vogue, était mise en scène de façon délibérée. Dans ses propres photos de nus, de portraits et de scènes de rue, elle se concentrait sur les moyens stylistiques du surréalisme et développa son propre langage artistique : Miller décomposait des motifs de l’image en choisissant des fragments de ses clichés, morcelait le corps humain et travaillait avec la technique de la solarisation, c’est à dire l’utilisation d’une surexposition forte qui inverse les valeurs de noir et blanc.
Après un court séjour aux États-Unis en 1932 où elle continue à s’occuper de son studio de photos fondé à Paris, Miller suit en 1934 son actuel mari en Egypte. Là et lors les voyages ultérieurs à Athènes et Bucarest elle prend en photos le paysage, l’architecture et les gens. Son propre regard, enraciné dans le surréalisme et la réalité ambiguë se reflète dans les formes de paysages naturels qu’elle prit en photo.
En 1938, Miller s’installe en Angleterre pour commencer à travailler en 1940 en tant que photographe pour Vogue britannique afin de faire un reportage photographique sur les circonstances sociales et les conséquences désastreuses de la Seconde Guerre mondiale. Elle a photographié la destruction causée par le bombardement allemand pendant le dit "Blitz" à Londre. Les photos de rues de la ville détruite et les gens en uniformes sont souvent artistiquement mis en scène et toujours très caractéristiques du surréalisme.
Comme une des rares Américaines Miller a été accréditée en tant que correspondante de guerre et à partir de 1944. Elle faisait des rapports pour Vogue sur le front avant americain  : elle a photographié la conquête de la Normandie par les Alliés et s’est déplacée à travers l’Europe avec les troupes américaines. Ses travaux photo journalistiques se caractérisent par la langue des images de plus en plus directe et objective qui se focalise sur le style documentaire. A partir de 1945 Miller a photographié les conséquences de la guerre en Allemagne et en Autriche, elle a été une des premières photographes à avoir pris en photos les crimes nazis dans les camps de concentration à Dachau et Buchenwald qui venaient alors d’être libérés. Lors d’un arrêt à Munich, Miller est descendue dans l’appartement privé d’Adolf Hitler occupé par des soldats américains et s’est mise en scène dans la baignoire du dictateur. La photographie est devenue célèbre en tant qu’acte politique d’appropriation, ce qui permet diverses interprétations. La photographie a été prise par son collègue David Scherman. Lee Miller a créé un ensemble de travail photographique composé à la fois de mises en scène et d’images de documentaires qui est tout simplement unique dans sa subjectivité et son ambiguïté.

L’exposition présente le travail photographique de Lee Miller dans toute sa diversité. Toutes les photographies de l’exposition sont en grande majorité des tirages vintages prêtés aux archives de Lee Miller y compris les portraits d’elle réalisés par Man Ray, Sacha Mansour et David Scherman.
 

Photographies Lee MILLER

Du 19/03/2016 au 12/06/2016
Martin-Gropius-Bau
7 Niederkirchnerstraße
10963 Berlin
Allemagne

Horaires : Tous les jours de 10h à 19h00, fermeture mardi
Téléphone : +49 300254 86-0
post@gropiusbau.de
www.berlinerfestspiele.de