LES PHOTAUMNALES 2019

STATE OF NATURE - MONSANTO, UNE ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE - POST-NUCLEAR IDENTITY

Claudius SCHULZE


This post is also available in: Anglais

STATE OF NATURE
Photographies de Claudius SCHULZE

Claudius Schulze a parcouru 50 000 kilomètres à travers l’Europe pour photographier des paysages apparemment pittoresques depuis une plateforme de travail aérien à l’aide d’un appareil photo grand format. Cependant, chaque paysage présente des imperfections : l’homme a mis en place des mesures de protection contre les catastrophes naturelles qui sont devenues une partie inséparable du paysage.

Dans l’Anthropocène, l’ère géologique au cours de laquelle la terre et l’atmosphère sont affectées par les conséquences de l’activité humaine, les conditions météorologiques extrêmes augmentent constamment la menace de tempêtes, d’inondations et d’avalanches. Ce sont les travaux de génie civil qui nous ont jusqu’à présent protégés des dangers qui ont déjà eu des conséquences dramatiques ailleurs dans le monde.

Les photographies de Claudius Schulze ne montrent pas seulement que des paysages idylliques sont traversés par ces bastions, mais que bien souvent ils ne pourraient même pas exister sans ceux-ci.


MONSANTO, UNE ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE
Photographies de Mathieu ASSELIN

À eux seuls, les dizaines de sites Superfund de Monsanto (grands sites contaminés d’haute priorité pour la US Environmental Protection Agency) à travers les États-Unis nuisent à des centaines de communautés et leurs environs, avec des conséquences terribles pour la santé et l’environnement. Monsanto entretient des liens étroits avec le gouvernement américain, et en particulier avec la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis). L’entreprise est par ailleurs étroitement liée à de nombreuses autres puissances économiques et politiques à travers le monde.

La société participe à des campagnes de désinformation, à la persécution d’institutions et d’individus, notamment de scientifiques, d’agriculteurs et de militants qui osent divulguer ses crimes. Monsanto diffuse de nouvelles technologies et de nouveaux produits, tandis que des scientifiques, des institutions écologiques ainsi que des organisations pour la défense des droits de l’homme nous alerte sur des questions telles que la santé publique, la sécurité alimentaire et la durabilité écologique, dont dépend notre avenir sur cette planète.

Tout cela est particulièrement inquiétant puisque Monsanto entre dans un nouveau chapitre de mépris vis à vis de notre planète à travers la création et la commercialisation d’OGM. En regardant le passé et le présent de l’entreprise, ce projet vise à décrire l’avenir proche de Monsanto.


POST-NUCLEAR IDENTITY
Photographies de Neringa REKASIUTE

La photographe Neringa Rekašiute s’est intéressée à Visaginas, petite ville de Lituanie, en crise d’identité après la fermeture de la centrale nucléaire.

Visaginas a été construite en 1975 pour accueillir des travailleurs de toute l’Union soviétique, pour travailler dans la centrale nucléaire récemment construite. La ville est devenue un phénomène unique – les résidents avaient presque tous le même âge, les mêmes diplômes universitaires, mais tous étaient différents en termes d’ethnies, de langues et de religions. La ville était une  »utopie soviétique devenue réalité » – une ville moderne, très instruite et riche, entourée de forêts et de lacs. La centrale nucléaire était une source d’identité et de fierté pour les nouveaux arrivants. La plupart des habitants de la ville étaient d’une manière ou d’une autre liés au réacteur atomique. Sans surprise, la fermeture de l’usine a eu un coût économique et psychologique considérable pour les habitants de la ville.

Aujourd’hui, Visaginas a l’image d’une ville pro-russe à l’esprit séparatiste, inconnue de la plupart des Lituaniens. Les vestiges du passé persistent, la colère et la nostalgie de la  »grandeur perdue » flottent à l’arrière-plan, mais la nouvelle génération essaie de trouver de nouvelles identités postnucléaires et de progresser.

Photographies Claudius SCHULZE, Mathieu ASSELIN, Neringa REKASIUTE

Du 21/09/2019 au 05/01/2020
Le Quadritalère
22 rue Saint-Pierre
60000 BEAUVAIS
France

Horaires : Du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et le dimanche de 10h à 18h
Téléphone : 03 44 15 67 00
info@diaphane.org
www.photaumnales.fr