LES PHOTAUMNALES 2019

TERRA MALA - UN VOYAGE A LA TERRE DE FEUX


This post is also available in: Anglais

TERRA MALA – UN VOYAGE A LA TERRE DE FEUX
Photographies de Stefano SCHIRATO

Stefano Schirato participe depuis des années à un vaste projet axé sur le lien entre la pollution et les maladies dues à des conditions environnementales malsaines. En 2015, il a commencé à suivre et à documenter la situation complexe de la région appelée Terra dei Fuochi (Terre de feux), située en Campanie, entre les provinces de Caserta et de Naples, la plus polluée de la région en raison des millions de tonnes de déchets toxiques éliminés illégalement sur ce territoire depuis plus de trente ans. C’est la plus grande catastrophe environnementale en Italie, et le dernier rapport de l’Istituto Superiore della Sanità (daté de janvier 2016) fournit une estimation de l’effet de ce comportement criminel scandaleux sur la population : dans la zone de la Terre de feux, comparée à la moyenne nationale, le taux de tumeurs est 11% plus élevé chez les hommes et 9 % plus élevé chez les femmes. Terra Mala révèle la dégradation du territoire en dénonçant les conditions dans lesquelles les enfants, les femmes et les hommes sont obligés de vivre au quotidien. Stefano Schirato a documenté la vie quotidienne de dizaines de familles conscientes des risques qu’elles courent pour leur santé.

Terra Mala est en fait constitué de deux éléments, qui s’interpénètrent et divergent continuellement. D’une part, c’est l’histoire d’un pays tourmenté par une pollution malveillante et souterraine qui se transforme souvent en condamnation à mort. D’autre part, c’est l’histoire de ses habitants : les jeunes enfants, les mères inconsolables mais courageuses qui marchent et protestent sans cesse contre ce massacre, les personnes malades, luttant quotidiennement pour rester en vie, ou encore les adolescents qui ont perdu leurs parents et revendiquent un avenir meilleur. Tous ces gens sont unis par le même destin et par un attachement à leurs origines qui est si fort que si on osait leur demander pourquoi ne déménagent-ils pas ailleurs, on obtiendrait sûrement une réponse du type  »Et où irai-je ? »


NATURALISTS OF THE LONG NOW
Photographies de Ian VAN COLLER

Le changement climatique a comprimé et fusionné les échelles de temps humaines et géologiques, ce qui rend indispensable le fait de trouver des moyens de conceptualiser le  »temps profond ». Mon projet, Naturalists of the Long Now, cherche à rendre compréhensibles les notions du temps profond par l’exploration visuelle d’archives terrestres. Initialement inspiré par le projet de l’horloge de 10 000 ans de la fondation Long Now, j’ai commencé à collaborer avec des scientifiques pour créer un art qui incite le spectateur à réfléchir aux vastes échelles du temps géologique – passé et futur – enregistrées non seulement sur la glace terrestre, mais aussi dans les arbres, les sédiments et les fossiles.

En 2015, j’ai accompagné une équipe de géo-scientifiques spécialisés sur les questions climatiques liées au glacier Quelccaya au Pérou. J’ai été étonné de l’endurance de ces hommes et de ces femmes. Chaque jour, ils gravissaient le sommet du glacier à une altitude de 18 600 pieds, puis travaillaient pendant 10 heures d’affilée, forant des carottes de glace, creusant des carrières de neige et recueillant des données. Ce serait un travail épuisant au niveau de la mer, et donc encore bien plus encore en altitude. Je me suis rendu compte que je n’avais vraiment pas compris ce que les scientifiques essayaient de faire. Là où finissaient les conversations symboliques dans mes portraits de glace, la connaissance profonde que possèdent les scientifiques de la glace terrestre les soutiendrait et les développerait.

Naturalists of the Long Now élimine les barrières entre l’art et la science et crée un dialogue entre le texte et l’image, le paysage et le spectateur, l’expert et le novice, le passé, le présent et le futur. Je cherche à encourager les gens à penser en termes de durée plus longue et à réfléchir à ce que sera l’humanité dans 100 ou même 10 000 ans – plutôt que de prendre en considération uniquement nos désirs personnels et immédiats.

Photographies Stefano SCHIRATO, Ian VAN COLLER

Du 21/09/2019 au 05/01/2020
LE QUADRITALÈRE
22 rue Saint-Pierre
60000 BEAUVAIS
France

Horaires : Du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et le dimanche de 10h à 18h
Téléphone : 03 44 15 67 00
info@diaphane.org
www.photaumnales.fr