LES PHOTAUMNALES 2019

DYSTOPIA - DU GAZ SOUS LA TOUNDRA - MIDWAY: MESSAGE FROM THE GYRE


This post is also available in: Anglais

DYSTOPIA
Photographies d’Alexa BRUNET

Dystopia est une série de photographies d’anticipation sur les mutations du paysage agricole de la photographe Alexa Brunet et du journaliste Patrick Herman. Avec l’aide de figurants volontaires et de moyens visuels simples, ils mettent en scène les transformations de l’activité paysanne liées à l’industrialisation, la course à la productivité, à la disparition des terres cultivées et des paysans, les conséquences de l’usage des OGM et pesticides, la déshumanisation du métier, etc.

À travers l’association de photographies scénarisées et de textes journalistiques fouillés, ils imaginent ce qui n’est pas encore arrivé, et illustrent avec acidité les transformations inéluctables de l’activité agricole française.

 »Depuis les années 70, 60 % des agriculteurs ont disparu et parmi les survivants le suicide a un taux de prévalence de 20 % supérieur à la moyenne nationale. L’érosion des sols s’aggrave sans cesse avec la perte de la matière organique, indispensable à la vie. Des centaines de races animales ont disparu. Les pesticides se retrouvent dans nos assiettes et les algues vertes sur les côtes. Le modèle agroalimentaire breton est en faillite tandis que la faim gagne dans le monde. Derrière la  »modernisation » se dissimulait une industrialisation encouragée par l’État, l’utopie des années 60 est devenue dystopie. Ce retournement, Dystopia le raconte par les mots et par les images. 2030, c’est déjà demain. » – Patrick Herman


DU GAZ SOUS LA TOUNDRA
Photographies de Charles XELOT

La péninsule de Yamal, dans l’Arctique russe, abrite l’un des plus grands gisements de gaz au monde. Le développement récent de gigantesques installations industrielles dans cet environnement hostile illustre l’appétit sans cesse croissant de l’humanité pour l’énergie. La toundra nue, qui était autrefois parcourue par des troupeaux de rennes et leurs éleveurs, les Nenets, est maintenant remplie de pipes et de torchères. Des pétroliers et des brise-glaces naviguent le long de la côte, illuminant la nuit.

Cette histoire se déroule à l’extrémité nord du continent eurasiatique, sur l’ultime frontière terrestre. En langue Nenets, Yamal signifie  »le bord du monde ». Cette frontière géographique pose la question de la limite du développement de la société humaine. Ici, des populations vivant quasiment comme au néolithique côtoient d’immenses usines du XXIe siècle. L’espace qui sépare les éleveurs de rennes de l’industrie est indicible et immontrable. Cet espace est un entre-deux sur lequel pivotent les photographies du projet.

D’un côté, les hommes du passé, témoins et preuves de notre  »humanité naturelle », de l’autre l’industrie métallique et inorganique dans laquelle hommes et tubes sont interchangeables. Ces deux humanités sont cependant rassemblées par l’usage du feu et de la machine.


MIDWAY: MESSAGE FROM THE GYRE
Photographies de Chris JORDAN

Sur l’atoll de Midway, un groupe d’îles éloignées à plus de 2 000 milles du continent le plus proche, les déchets de notre consommation de masse resurgissent dans l’estomac d’albatros morts. C’est que les poussins sont nourris de morceaux de plastiques que leurs parents, qui confondent ces détritus flottants avec la nourriture, récupèrent au-dessus de l’océan Pacifique pollué.

Avec cette série, Chris Jordan a documenté un des effets dramatiques des déchets plastiques des consommateurs dans le monde : des emballages et des jouets jetés qui se retrouvent dans l’estomac de milliers de bébés albatros morts.

Photographies Alexa BRUNET, Charles XELOT, Chris JORDAN

Du 21/09/2019 au 05/01/2020
Le Quadritalère
22 rue Saint-Pierre
60000 BEAUVAIS
France

Horaires : Du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et le dimanche de 10h à 18h
Téléphone : 03 44 15 67 00
info@diaphane.org
www.photaumnales.fr