LES EXILÉS


This post is also available in: Anglais

La série « Les Exilés » fait suite au travail Les Dépossédés réalisé dans la région autonome ouïghoure en Chine (Turkestan oriental) par Edith Roux qui a donné lieu au livre éponyme en 2013. Ce nouveau travail rassemble des images de la diaspora ouïghoure prises dans différentes villes, Paris, Munich, La Haye, Istanbul… Devant l’ampleur du drame ouïghour et la difficulté de photographier dans la région, l’artiste a souhaité continuer à témoigner de la situation en se rapprochant de la diaspora. Les ouïghours, même résidant à l’extérieur de leur pays, sont sous l’étroite surveillance des autorités chinoises qui les menacent d’envoyer dans des camps les membres de leur famille restés sur place, s’ils font preuve de la moindre contestation contre le régime. Dans son travail, Edith Roux a tenu compte de la volonté de certains ouïghours de ne pas révéler leur visage en créant une forme visuelle qui nous fasse prendre conscience de ce génocide en cours. Afin de protéger leur identité, leurs visages sont remplacés par une surface spéculaire floue, dans laquelle les spectateurs peuvent partiellement se refléter. L’espace partagé du miroir, animé par les différents reflets des visiteurs de l’exposition, est-il l’expression de la part commune d’humanité qui nous relie ?

« Je suis en contact avec des personnes de la diaspora ouïghoure dans différentes parties du monde. Ils me font confiance, car ils ont eu connaissance de mon livre. Les Dépossédés publié en 2013. Je me suis rendue dans des villes où la diaspora ouïghoure est la plus présente, comme à Paris, La Haye, Munich, Istanbul et Washington DC. Les membres de la diaspora m’ont accueilli avec beaucoup de générosité. Certaines personnes sont activistes et ont volontiers accepté de se faire photographier, d’autres préfèrent ne pas dévoiler leurs visages afin de ne pas se mettre en danger, leur famille restée au Turkestan oriental et menacée d’être envoyé dans des camps par les autorités chinoises. Ils se voient dans l’obligation de ne plus entrer en contact avec les membres de leur famille et n’ont plus de nouvelles, parfois depuis de nombreuses années. Dans mes photographies, j’ai donc respecté leur volonté de ne pas montrer leurs visages en les remplaçant par une surface spéculaire floue. Les membres de la diaspora sont photographiés dans leur ville d’adoption, dans des situations du quotidien. Les images révèlent à la fois la façon dont ils s’adaptent à leur nouvelle situation d’exilés tout en conservant des éléments de leur culture. Les photographies seront accompagnées d’extraits de textes poétiques ouïghours, calligraphiés et imprimés au verso de photographies et de fragments de tissu représentatifs de la culture ouïghoure. La poésie est un élément très important de la culture ouïghoure avec aussi la musique, le chant et la danse. Le muqam ouïghour, ensemble de chants, de danses, et de musiques populaires ou classiques a été inscrit en 2008 par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il me semble important que les visiteurs de l’exposition puissent emporter avec eux ces fragments de poèmes, participant ainsi à faire perdurer la culture ouïghoure menacée de disparition » – Edith Roux

Après des études d’histoire de l’art aux Etats-Unis, Edith Roux entre à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 1993. À travers ses photographies, vidéos ou installations, Edith Roux pose un regard sensible, à la fois poétique et politique sur les espaces fragiles et en transition. La préservation de la diversité du vivant comme forme de résistance à l’uniformisation de nos sociétés est au centre de ses préoccupations. L’artiste interroge les processus de production des images qu’elle intègre subtilement dans ses œuvres. Depuis plus d’une vingtaine d’années, son travail, entre documentaire et fiction, évolue de façon rhizomique, sans s’enfermer dans un style, mais en étant toujours à la recherche de nouvelles formes visuelles, au service d’une pensée en mouvement. Son travail a été montré dans de nombreux lieux d’exposition en France et à l’étranger, parmi lesquels La Bibliothèque nationale de France, Paris-Photo au Grand Palais, les Rencontres d’Arles, Le musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs à Toulouse, etc.

 


 

Photographies Edith ROUX

Vernissage samedi 16 décembre 2023 à 18h30
Du 16/12/2023 au 02/03/2024
Le bleu du ciel
12 Rue des Fantasques
69001 Lyon
France

Horaires : du mercredi au samedi de 14h30 à 19h - Entrée libre
Téléphone : 04 72 07 84 31
communication@lebleuduciel.net
www.lebleuduciel.net