LE MONDE SELON DOWN


This post is also available in: Anglais

Belgique 2016 – 2019

Deux jeunes filles discutent des bienfaits d’un après-shampoing sous la douche d’un centre aquatique. Cette conversation banale prend une dimension toute particulière en ce jour des Special Olympics. Témoin de cette conversation, je prends conscience de la normalité avant même de voir la différence. Ma perception du handicap est chamboulée.
Ces deux jeunes filles porteuses de la trisomie 21 ont une capacité d’autonomie assez étonnante. L’image que renvoie Pascal Duquenne dans le film Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael reste pour la plupart d’entre nous irréelle ou exceptionnelle. Mais qu’en est-il concrètement aujourd’hui ? Une centaine d’enfants touchés par le syndrome de Down naissent chaque année en Belgique. Deviennent-ils des adultes épanouis et heureux ? Quelle place la société leur accorde-t-elle ?
Ces questions m’invitent à partir à leur rencontre.

Etre autonome… un rêve, un combat, une quête, une fierté…
Jour après jour, à force de détermination et de courage, les adultes porteurs de la trisomie 21 acquièrent davantage de confiance et surmontent les difficultés les unes après les autres, inlassablement. Guidés par leur entourage dès le plus jeune âge, ils développent peu à peu leurs compétences, s’adaptent à leur handicap, acceptent leurs différences et s’épanouissent.

« Le monde selon Down » présente des instants de vie du quotidien de ces personnes aux qualités humaines remarquables. Un reportage engagé et humaniste pour une société plus inclusive.

Il y a le possible, cette fenêtre du rêve ouverte sur le réel.
Victor Hugo

Photographies Bénédicte THOMAS

Vernissage mardi 12 mai 2020 de 18h à 21h
Du 13/05/2020 au 11/07/2020
Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix
75004 PARIS
France

Horaires : Du mardi au samedi de 14h à 19h
Téléphone : 01 42 74 26 36
sophot@outlook.com
www.sophot.org