LE FESTIVAL PHOTO MONTIER


This post is also available in: Anglais

Le Festival Photo Montier fête ses 25 ans !

Il y a 25 ans déjà, une bande de copains passionnés de nature et de photo, réunis autour de Régis Fournel (l’actuel Président), ont le rêve un peu fou d’organiser un salon régional de photo animalière, avec la prestigieuse exposition du concours Wildlife Photographer of the Year. Cette première manifestation n’accueille pas moins de 4 000 personnes.

4 000 visiteurs, en 1996 ; 41 000 en 2021 : en une génération, que de chemin parcouru !

Le succès du Festival Photo Montier, Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der (Haute-Marne / Région Grand Est), tient avant tout à l’enthousiasme et la passion de l’équipe de fondateurs, assistés au fil des années d’un nombre de bénévoles, sans cesse plus nombreux ; près de 500 lors de l’édition 2021 et d’une équipe de salariés.

Passion et enthousiasme bien sûr mais avant tout professionnalisme et exigence : organisateurs et bénévoles collaborent étroitement depuis les origines avec la fine fleur des photographes nature français et mondiaux, mettant ainsi en valeur et magnifiant leur travail, et des personnalités investies dans le domaine de l’environnement. Se sont succédé ainsi à Montier : Philip Plisson, Yann Arthus-Bertrand, Laurent Ballesta, Reza, Allain Bougrain-Dubourg, Isabelle Autissier, Yves Coppens, Matthieu Ricard, Hubert Reeves…

Il n’a cessé d’évoluer depuis sa création, il présente chaque année 100 expositions en intérieur et extérieur, réparties sur 15 sites (en Haute-Marne et dans la Marne). Aux expositions photographiques, sont venus s’ajouter un programme riche de conférences, forums et tables rondes, abordant l’ensemble des préoccupations environnementales, sur la biodiversité ou encore la technique photographique et un pôle dédié au matériel optique et photographique, le Village des Marques, avec présentation des dernières innovations et essais sur le terrain.

Le « terrain » est bien entendu le Lac du Der en Champagne et ses abords, situé à quelques kilomètres seulement de Montier-en-Der (La Porte du Der). Vaste plan d’eau artificiel crée dans les années 1970 pour contenir les crues de la Marne et de l’ensemble du bassin de la Seine, il est idéalement situé sur un des principaux axes de transit des oiseaux migrateurs, notamment des Grues cendrées. Il accueille chaque année des dizaines de milliers d’individus. Le « lever » et le « coucher » de ces majestueux échassiers, attire un nombre considérable de naturalistes, photographes et autres bird watchers.

Le Festival Photo Montier est aujourd’hui incontestablement le plus grand rendez-vous européen consacré à la photographie naturaliste et à l’environnement.

La programmation du Festival 2022 sera dédiée au « temps ». Un temps qui se déclinera sous différents aspects ; celui marquant ses 25 ans mais aussi, celui plus ou moins rapide de l’évolution des milieux naturels, du climat, de la météorologie, ceci sous l’angle des trames écologiques.

Il aura pour parrains :
✓ Photo : Steve McCurry, photographe américain de renommée internationale
✓ Scientifique : Francis Hallé, botaniste, spécialiste des forêts tropicales, célèbre pour avoir initié les expéditions du Radeau des cimes.

Autres personnalités présentes pour cette édition 2022 : Laurent Charbonnier (vidéaste), Marc Giraud (écrivain-naturaliste), Michel et Vincent Munier, Laurent Geslin, Fabrice Cahez, Jim Brandenburg, Anne de Vandière, Stéphane Hette, Francis Latreille, Arnaud Guérin, Greg Lecoeur et Guillaume Néry, etc.

Le festival insistera aussi, comme tous les ans, sur son rôle éducatif ; les enfants (plus de 4 000 scolaires accueillis) étant les meilleurs « ambassadeurs » de la préservation de la Nature et de la biodiversité.

 

Photographies COLLECTIF

Du 17/11/2022 au 20/11/2022
MONTIER-EN-DER
2A place Auguste Lebon
52220 LA PORTE DU DER
France

Téléphone : +33 (0)3 25 55 72 84
secretariat@photo-montier.org
www.photo-montier.org