L'AUTRE GUERRE


This post is also available in: Anglais

Guatemala  2007 –  2012
Criminalité chronique, pauvreté extrême et corruption généralisée : le Guatemala ne cesse de s’enfoncer dans la violence. Les jeunes du pays, privés de perspectives d’avenir, rejoignent en nombre les Maras, des gangs qui terrorisent la population et détruisent toute forme de cohésion sociale.
Cette violence est aggravée par l’échec des politiques de répression et de prévention menées par des gouvernements successifs, aussi débordés que corrompus. Quatorze ans après les accords de paix qui ont mis fin au génocide perpétré par les militaires contre les populations mayas, ce pays de plus de 13 millions d’habitants est devenu l’un des plus dangereux du monde, avec dix-huit assassinats en moyenne par jour dont 98 % classés sans suite. Narcotrafic, traite des personnes, trafic d’armes, alcoolisme, inceste… autant de fléaux favorisés par la pauvreté, le chômage et des familles détruites par la guerre et l’immigration.
C’est cette réalité méconnue que documente en profondeur le photographe Miquel Dewever-Plana depuis plus de dix ans. Avec une certitude : c’est le manque d’éducation, la fragilité des structures sociales et l’impunité des puissants qui font le lit de la violence. Ce phénomène est désormais aux portes de l’Europe comme en témoignent l’apparition de gangs dans certaines grandes villes.L’Autre Guerre rassemble des photos, parfois dures mais jamais spectaculaires, qui sont le fruit d’une longue enquête de terrain. S’ajoutent à ces images les témoignages de tous ceux qui sont impliqués dans cet engrenage : victimes, policiers, mareros…et que collecte depuis 2007 Miquel Dewever-Plana.
Photographies MIQUEL DEWEVER PLANA

Du 10/02/2013 au 15/04/2013
GALERIE FNAC DE NANTES
Place du Commerce
44032 NANTES
France

Horaires : De 10 H à 20 H du lundi au dimanche
Téléphone : 0 825 02 00 20
www.fnac.com/Miquel-Dewever-Plana/cp17731/w-4