JUSTES SOLIDAIRES


This post is also available in: Anglais

C’est un projet qui commence au cours de l’été 2015, au nord de Paris quand le campement installé sous le pont du métro aérien de La Chapelle est expulsé. Les centaines de migrants qui y vivaient vont être ballotés d’un camp de fortune à un autre.

Durant cette période, ils seront aidés, soutenus et parfois protégés par des citoyens ordinaires. La solidarité dont ils font preuve dépasse le cadre habituel des associations et des collectifs d’entraide. Elle touche différentes classes d’âge, différentes catégories sociales ou professions et toutes les religions. Beaucoup donnent de la nourriture, des vêtements, d’autres ouvrent leurs portes pour offrir une douche ou un lit, certains mettent leurs compétences de soignants ou de juristes au service des migrants, d’autres s’improvisent interprètes ou utilisent les réseaux sociaux pour lever des fonds. Une générosité et une inventivité que l’on va retrouver à Briançon, Vintimille, ou Calais, chaque fois que ceux qui sont sur le chemin de l’exil en ont besoin.

En ouvrant les frontières aux ukrainiens qui fuient la guerre, l’Europe démontre que l’accueil organisé permet d’éviter les zones de tensions. Elle affirme également que ce choix politique est à géométrie variable. Une réalité difficile à admettre pour ceux qui revendiquent la solidarité comme valeur non négociable d’une démocratie qu’ils veulent défendre.

Ce travail dresse le portrait de ces nouveaux «Justes solidaires». Un titre en forme d’hommage à ceux qui agissent aujourd’hui, comme d’autres l’ont fait en leur temps, mais surtout comme une forme d’évidence. A chaque fois que nous exprimions une forme de respect ou d’admiration à leur égard, d’un haussement d’épaule, tous nous répondaient « on est justes solidaires ».

Photographies Bertrand GAUDILLIÈRE

Du 03/05/2022 au 04/08/2022
PERMANENCE PHOTOGRAPHIQUE
110 Avenue Paul Santy
69008 LYON
France

Horaires : Du mardi au jeudi de 9h30 à 17h30
Téléphone : +33 (0)6 04 51 83 73
santyphoto@collectifitem.com
www.quartiersantyphoto.fr