JE SUIS (D')ICI


This post is also available in: Anglais

Invité en résidence d’artiste grand format sur notre territoire, au Château Coquelle puis à la Galerie Robespierre, Bertrand Meunier se focalise sur un sujet vaste, subtile, délicat et parfois méconnu : la France. « Je pensais connaitre mon pays car il faut bien le dire, « je suis d’ici ». Il me faut maintenant me rendre à l’évidence, je la connais plutôt mal cette France, ou tout du moins de façon trop générale, superficielle comme si ce pays m’avait échappé ou s’était éloigné par mon manque d’attention… »
Je suis (d’)ici est une recherche photographique sérielle qui puise ses origines en 2009. Elle prend le temps de la rencontre avec notre jeunesse, adoptant un rythme lent et calme en symbiose avec le processus photographique argentique. Le projet artistique sur le territoire local s’est traduit par une résidence en diptyque. Deux résidences d’artiste en continuité ont été ainsi élaboré : une première au Château Coquelle démarrée en 2021, donnant lieu à une restitution à la Galerie Robert Chata, Une seconde à Grande-Synthe qui s’est poursuivi jusqu’en 2023 et donnant lieu à cette exposition.

Bertrand Meunier s’est focalisé sur notre jeunesse, touchée à cette époque par l’impact du Covid et du confinement imposé. C’est d’abord une rencontre avec les jeunes étudiants et étudiantes de l’Ecole Supérieure d’Art de Dunkerque qui a donné lieu à une série de portraits photographiques dans des environnements faisant écho à cette fragilité du lieu et du moment. C’est ensuite le monde du travail et des jeunes travailleurs que l’artiste a décidé d’aborder à Grande-Synthe. Le hasard de la résidence sur notre territoire a donné lieu à une rencontre privilégiée avec l’association des Papillons Blancs. Le fruit de ce partenariat a permis d’entrer dans cet environnement professionnel singulier et de réaliser des portraits de jeunes adultes en situation de handicap.

Je suis (d’)ici questionne, par l’intimité du portrait, cette période particulière qu’est la jeunesse. Bertrand Meunier nous invite à poser un regard sensible sur ces images, associées et confrontées dans cet accrochage à des photographies de lieux et paysages fragiles et délicats…

 


 

Photographies Bertrand MEUNIER

Vernissage le 16 février à 18h30
Du 17/02/2024 au 16/03/2024
Galerie Robespierre
Place de l'Europe
59760 Grande-Synthe
France

Horaires : Du lundi au samedi de14h à 18h30
Téléphone : 03 28 28 90 20
mediationgalerie@ville-grande-synthe.fr