JANETTE BECKMAN - REBELLES : UNE ODE AUX SUBVERSIFS, RÉVOLUTIONNAIRES ET PROVOCATEURS


This post is also available in: Anglais

 

Le FOtografiemuseum AMsterdam (FOAM) présente la première rétrospective à grande échelle de l’emblématique photographe punk et hip-hop Janette Beckman. Avec une carrière photographique s’étendant sur plus de quatre décennies, elle a documenté les mouvements underground charnières depuis les débuts de la scène punk et hip-hop jusqu’aux mouvements récents comme Black Lives Matter. Janette Beckman – Rebelles : une ode aux subversifs, aux révolutionnaires et aux provocateurs met en lumière des thèmes tels que la justice sociale, l’activisme politique et la culture des jeunes.

Beckman est considéré comme l’un des photographes les plus en vue de la scène punk londonienne des années 1970 et 1980. Ses portraits de groupes légendaires tels que The Clash, The Sex Pistols et The Jam ont souvent été présentés dans des magazines influents tels que The Face et Melody Maker. Au début des années 1980, Beckman s’installe à New York, où elle documente la scène hip-hop naissante et ses pionniers tels que Salt-N-Pepa, Slick Rick et LL Cool J. Ses photographies capturent l’énergie brute et l’essence des artistes et ont façonné la façon dont nous voyons ces cultures musicales aujourd’hui. Au-delà de sa contribution aux cultures musicales, l’exposition rend hommage aux rebelles qui défient les normes sociales et politiques, en présentant ses photographies de mouvements récents tels que Black Lives Matter, les manifestations anti-Trump et les manifestations pour la paix à Gaza. L’engagement de Beckman à capturer les subversifs, les révolutionnaires et les provocateurs met en évidence l’impact social plus large de son travail. En outre, l’exposition explore comment les photographies de Beckman ont influencé les marques, en mettant en évidence ses campagnes pour des marques renommées telles que Dior, Kangol et la séance photo pour Gucci x Dapper Dan. L’exposition, rend hommage à certains des mouvements sociaux et des sous-cultures les plus importants de ces dernières décennies et comprend un mélange d’images, de planches-contacts et de pochettes en vinyle.

Janette Beckman (née en 1959) est une photographe américano-britannique, résidant actuellement à New York, connue pour son travail sur les sous-cultures. Au fil des ans, son travail a reçu une reconnaissance internationale et est même entré dans la collection permanente d’institutions prestigieuses telles que la British National Portrait Gallery. Au début de sa carrière, Beckman a travaillé pour des magazines musicaux influents, capturant les plus grands artistes de l’époque. Plus récemment, elle a photographié pour de grands clients, tels que le shooting Gucci x Dapper Dan pour Interview Magazine, tout en poursuivant son travail en documentant les sous-cultures émergentes d’aujourd’hui.

 


 

Photographies Janette BECKMAN

Du 10/05/2024 au 08/09/2024
FOAM
Keizersgracht 609
1017 DS Amsterdam
Pays-Bas

Horaires : Tous les jours de 10h à 18h et le jeudi et vendredi jusqu'à 21h
Téléphone : + 31(0)205516500
pressoffice@foam.org
www.foam.org