This post is also available in: Anglais
Dans le cadre du mois des Droits des Femmes et du 30e anniversaire du Samusocial de Paris, la Fabrique de la Solidarité accueille l’exposition « Instantanés de la Halte Femmes de l’Hôtel de Ville » réalisée, fin 2022, par la documentariste et photographe Olga Prud’Homme Farges. Découvrez cette exposition du 5 mars au 3 mai 2024. La Halte Femmes de l’Hôtel de Ville a été créée à l’initiative de la Ville de Paris en 2018, à la suite de la première Nuit de la solidarité. Géré par le Samusocial de Paris, ce lieu répond aux besoins spécifiques des femmes en situation de très grande précarité. L’établissement, implanté au sein de l’Hôtel de Ville, comprend un accueil de jour, une halte à la nuitée pour 10 femmes et une halte hébergement temporaire pour 39 femmes. La photographe documentariste Olga Prud’homme Farges a passé plusieurs jours en immersion au sein de la Halte et a saisi des images de la vie quotidienne des femmes accompagnées. En plus d’un accueil et du suivi social assurés par les équipes de professionnel·les, la Ville de Paris et des associations organisent des activités socio-culturelles. Ces ateliers permettent aux femmes de reprendre confiance en elles et de se reconstruire petit à petit. L’exposition, composée d’images instantanées, témoigne de la douceur et de la chaleur de ce lieu qui leur est dédié.
« Un jour, sans crier gare, la vie dégringole. Les repères se brouillent. On se retrouve à la rue. Vulnérable. Surexposée aux dangers. En poussant la porte de la Halte Femmes de l’Hôtel de Ville, j’ai découvert un endroit chaleureux où une cinquantaine de femmes peuvent dormir, et 75 être accueillies en journée. Plusieurs ont accepté de me raconter des bribes de leurs vies cabossées. Elles ont 20 ans, ou sont arrières grands-mères. Toutes ont subi des violences et sont passées par la rue. Jusqu’à ce que le Samusocial de Paris les repère et leur propose un hébergement à la Halte. Certaines vivent là depuis 3 ans. D’autres ne restent que quelques jours. Elles travaillent ou non. Une équipe de professionnels, patiente et bienveillante les accompagne, les oriente, les aide à reprendre espoir. Des ateliers leurs sont proposés par des associations ou des bénévoles : sport, chant, arts plastiques, manicure, poésie, réflexologie, sophrologie… Moi, je ne faisais que passer. J’ai écouté, observé et j’ai été touchée, tant par le destin de ces femmes que par la générosité des « aidants ». Ces photos témoignent du regard posé sur ces femmes et sur ce lieu hors du commun, situé au cœur de la capitale. En 1882, lorsque ce nouvel Hôtel de Ville a été inauguré, le conseil municipal voulait faire de ce lieu, la maison du peuple ; cette Halte Femmes fait, à mes yeux, honneur à la Parisienne que je suis » © Olga Prud’Homme Farges
Biographie
Née 9 mois après mai 68 à Paris, titulaire d’un DEA, elle signe des reportages pour la presse (Libération, Le Monde…). En 1997, elle réalise 30 portraits d’enfants pour France 2 (Inde, Indonésie, Kirghizie, Ouzbékistan…), et en 2000, elle tourne son premier documentaire, Des Ventres bavards, grâce aux Ateliers Varan. De 2001 à 2005, elle réalise et produit des documentaires, dont les séries Cheval Artistes et Écuries extraordinaires. En 2003, elle créé Kolam Productions (www.kolamproductions.com) qui, en 20 ans, a produit 60 heures de documentaires de création. En 2007, elle rejoint le réseau Eurodoc. Parmi ses dernières productions, la collection Cinémas Mythiques, co-dirigée avec Joël Farges, compte 14 épisodes de 52’, tournés, diffusés et primés dans de nombreux pays. Sa dernière réalisation, Déracinées, (2022), tourné dans un camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh a été sélectionnée dans plus de 20 festivals internationaux et sur plusieurs plateformes tel que la chaine « End Rape in War » des Nations Unies.
Vernissage le jeudi 7 mars de 18h30 à 21h
Du 05/03/2024 au 03/05/2024
La Fabrique de la Solidarité
8 rue de la Banque
75002 Paris
France
Horaires : du mardi au vendredi de 9h30 à 17h
fabrique-solidarite@paris.fr
https://www.paris.fr/pages/la-fabrique-de-la-solidarite-6389
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France